Triez vos expériences professionnelles pour optimiser vos recherches d’emploi
Avant de se lancer dans la rédaction pure et dure il faut avant tout penser à trier ses expériences professionnelles. Toutes les expériences ne sont pas bonnes à indiquer mais au contraire d’autres sont vraiment très intéressantes pour le recruteur. Si vous avez un grand nombre d’expérience professionnelle à votre actif pensez à mettre en avant les plus importantes et surtout celles qui sont le plus en lien avec le poste visé. Direct emploi vous conseille également de citer les expériences que vous n’aurez pas indiquées dans la rubrique lors de l’entretien d’embauche.
Au contraire si vous avez peu d’expériences professionnelles à votre actif, vous pouvez avant tout vous appuyer sur vos stages, vos jobs d’été effectués ou encore vos missions d’intérim. Il faut juste savoir valoriser et mettre en avant les compétences et les qualités que vous avez dû appliquer lors de ce type d’expérience. Cela intéressera beaucoup le recruteur qui mettra certainement l’accent sur vos compétences.
Résumez vos expériences professionnelles tout en mettant en avant l’essentiel
Les recruteurs n’ont que peu de temps à accorder à votre CV, en effet en quelques minutes ils peuvent savoir si vous êtes apte ou non à l’emploi. Il faut alors savoir aller à l’essentiel pour se faire repérer. Soyez clair et précis, utilisez par exemple des verbes d’actions qui prouveront votre motivation et votre engagement et évitez les phrases longues pour décrire une expérience. Allez à l’essentiel tout en détaillant les choses qui vous paraissent les plus importantes. Mettez surtout en avant l’intitulé du poste occupé puis les missions effectuées sous forme de point et enfin les compétences requises.
Pensez à mettre quelques chiffres pour illustrer vos expériences
Beaucoup de candidat oublie de mettre des chiffres dans leur CV or ceci est particulièrement apprécié des recruteurs. Illustrer ses expériences prouve la véracité de vos propos et permet de quantifier vos qualifications. Précisez par exemple le nombre de client que vous avez dû gérer, le taux de réussite que vous avez apporté à l’entreprise, le nombre de contrats que vous avez signé etc. Ce genre de précision fera toujours son effet auprès du recruteur.
A voir
Les différentes versions du CV à avoir avec soi
Quelle accroche donner à son CV ?