Trouver un emploi en Île-de-France

Trouver un emploi en Ile de France, est-ce facile ? Quels sont les métiers qui recrutent à Paris et en région parisienne ? Quels sont les tendances du marché de l’emploi dans chaque département de la région Ile de France ?

Ile de France

L’Ile de France présente un marché du travail très vaste qui se distingue par des activités de service et une très grande importance des postes de cadres. Ce marché du travail est l’un des plus importants d’Europe, on parle d’environ 900 000 entreprises et 6 millions d’emplois. Paris et sa région parisienne hébergent de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises. Les postes peu qualifiés représentent cependant un quota important des offres d’emploi proposées dans la région, notamment dans le secteur dynamique de la restauration et des services à la personne.

Bien sûr, chaque département de l’Ile de France a sa spécificité. Tout d’abord Paris qui concentre un grand nombre de sociétés et établissements dans le domaine des arts et du tourisme. Pour des raisons stratégiques et de commodités pour le personnel, de nombreuses entreprises choisissent des locaux dans la capitale afin d’attirer plus facilement leurs employés. Etre proche d’une gare ou d’une station de RER est souvent un plus pour les salariés habitant en banlieue qui se rendent au travail en transport en commun. 80% du marché des entreprises sont détenus par les TPE et PME qui disposent souvent de petites surfaces compte tenu des prix de location notamment dans les quartiers prestigieux comme le 8ème arrondissement. Peu à peu les grands groupes ont recherché plus de place et ont quitté le centre de Paris pour s’établir aux portes de Paris ou en grande banlieue.

Les Hauts de Seine disposent du plus important centre d’affaires avec le site de la Défense, au croisement des villes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Les grandes entreprises du CAC 40 sont installées depuis plusieurs décennies avec leur tour ou plusieurs étages au sein de ces buildings. Le domaine la finance et de l’assurance est particulièrement bien représenté. D’autres villes des Hauts de Seine sont également très dynamiques en termes d’emploi comme Suresnes, Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux.

Dans les Yvelines, Versailles propose un très grand nombre d’emploi dans le tertiaire, le tourisme et l’éducation mais c’est surtout la grande agglomération de Saint Quentin en Yvelines qui comprend plus de 17 000 entreprises et est le deuxième pôle économique de l’Ouest de Paris derrière La Défense.

Le Val de Marne accueille deux pôles majeurs, l’aéroport d’Orly et le marché de Rungis. Le secteur de la santé est également très développé avec une forte concentration de centres hospitaliers et de recherches. Le Val de Marne possède une densité artisanale importante dans cette région de l’Ile de France. Le département est marqué par sa désindustrialisation. Cinq villes sont particulièrement dynamiques ces dernières années : Saint-Maur des Fossés, Créteil, Vitry sur Seine, Vincennes et Ivry sur Seine.

L’Essonne est un département dynamique du sud francilien, bénéficiant d’un tissu économique diversifié. Les activités de commerce, services, le fret, la logistique et la construction concentrent la quasi-totalité des emplois et des entreprises. C’est un département très bien desservis avec ses deux autoroutes A6 et A10, un aéroport et 3 lignes de RER. L’Essonne accueille de très nombreux étudiants notamment avec le plateau de Saclay et les grandes écoles et universités présentes.

Le Val d’Oise offre des sites privilégiés pour accueillir de nouvelles activités économiques. On distingue 6 zones : Tout d’abord la plaine de France autour de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, puis le pays de France avec la vallée de l’Oise et le nord du Pays de France, les rives de Seine avec les villes de Bezons et Argenteuil, le Vexin avec son parc Naturel, l’agglomération de Cergy Pontoise et enfin la vallée de Montmorency. La situation géographique du Val d’Oise explique l’ampleur de son essor économique au Nord/Nord ouest de Paris et un passage presque obligé pour relier le nord de l’Europe, notamment Londres, Bruxelles et Amsterdam.

La Seine et Marne a beaucoup évolué ces 10 dernières années à cause de l’urbanisation. C’est aussi le 10ème département le plus peuplé de France. Le secteur tertiaire prend le relais sur l’industrie qui décline. Sur le plan de l’emploi, le nombre d’emplois proposés progresse chaque année. Le plus gros recruteur reste Euro Disney avec 12 000 emplois.

La Seine-Saint-Denis offre une grande diversité de métiers. C’est un département très dynamique avec plus de 8000 entreprises qui ont été créées ces dernières années. La Seine-Saint-Denis est le 4e département Français pour l’emploi. Les entreprises du secteur tertiaire sont nombreuses à s’y être implantées. Les secteurs qui recrutent le plus dans le département sont le BTP, la logistique et l’informatique.

Les métiers les plus demandés en Ile de France correspondent à la fois à des profils de cadres mais aussi de non cadres, voici quelques exemples : Ingénieurs et cadres d’études, agents d’entretien de locaux, aides et apprentis de cuisine, employés de restauration, artistes dans la musique, la danse …, serveurs de cafés restaurants, aides à domicile, aides ménagères, aides-soignants, agents de sécurité, secrétaire bureautiques…
 

Vous pouvez toute nos offres dans la région sur la page Ile-de-France
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus