Un CV gagnant ça passe par quoi ?

Le candidat doit considérer son CV comme son passeport, sans lui, décrocher un job ne serait pas possible. La rédaction du CV est alors une phase importante avant de procéder à la recherche d’emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Comment le rédiger ? Quelles expériences mettre en avant ? Direct emploi vous donne la clé à toutes ces questions en développant 5 points forts qui feront de votre CV un CV gagnant !

1° Adapter son CV à chaque entreprise

Evitez à tout prix le CV « copier-coller » qui ne correspond en rien à l’offre. Il faut penser à bien changer quelques phrases afin de correspondre au mieux aux attentes du recruteur. Un rien peut faire la différence. Mettez en avant certains mots et certaines expériences professionnelles qui peuvent être en adéquation avec le poste proposé.

 

2° Etudier la structure de son CV

Le CV suit une structure bien précise, après, il ne tient qu’à vous de le modeler à votre façon mais il doit nécessairement y apparaître :
-Votre état civil (nom, prénom, coordonnées, adresse, âge, etc…)
- Votre formation (lycée, fac, école…)
-Votre expérience professionnelle, n’hésitez pas à mettre des détails (données chiffrées, dates, missions…)
-Vos centres d’intérêts, cette partie n’est pas négligeable car elle permet également de faire la différence, n’hésitez pas à la développer à l’oral lors de votre entretien.

 

3° Définir au préalable votre projet professionnel futur

 

 Avant de vous mettre à la recherche d’un poste, vous devez avoir en ligne de mire un objectif bien précis. En effet, un CV n’a aucun sens s’il ne possède pas de fil conducteur, ici en l’occurrence votre ligne conductrice doit être votre projet professionnel. Cette ligne conductrice doit être présente tout au long de votre CV, cela passe par vos expériences, votre formation mais aussi par vos centres d’intérêts. De plus, lors de votre entretien n’hésitez pas à mettre directement en avant votre projet, il prouvera votre motivation et votre engagement.

 

4° Rester bref et concis

Un recruteur n’a environ que 5min pour lire votre CV, il doit tout de suite l’interpeller sinon il n’hésitera pas à passer au suivant. Il faut que vous soyez synthétique tout en détaillant certaines informations qui prendront alors toute leur importance.

 

5° Faire dans l’originalité

 

 Ne pas avoir peur de se démarquer ! Certaines professions restent encore attachées au CV traditionnel, rectiligne et synthétique cependant dans certains milieux avoir un CV décalé et original peut vous faire gagner des points. Il faut savoir s’adapter ! Le mieux est d’avoir plusieurs CV avec soi et de choisir celui qui conviendra le mieux à telle offre plutôt qu’à une autre.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus