Notre partenaire Jobekia répond à toutes vos questions concernant la question du salaire pendant l'entretien !
A quel moment parler de la rémunération ?
Généralement, c’est au cours du second entretien que vous parlerez salaire avec le recruteur. Le premier entretien est la plupart du temps consacré au poste proposé. Le recruteur souhaite savoir si vous correspondez au profil de se demander quelle sera votre rémunération. Bien sûr, il n’existe pas de règle établie, certains recruteurs vous poseront la question au cours du premier entretien.
Est-ce à moi d’en parler ?
C’est au recruteur d’amener le sujet de la rémunération pendant l’entretien. Evidemment, si le recruteur ne le fait pas, prenez l’initiative. C’est une étape importante du processus de recrutement. Comme le dit le vieil adage, « tout travail mérite salaire », ne vous sentez pas gêné de poser la question. Si vous êtes mal à l’aise, vous pouvez tenter d’aborder le sujet de façon subtile en demandant par exemple si le présent entretien est l’occasion de définir une rémunération ou si le sujet sera traité ultérieurement.
Quel salaire puis-je demander ?
Si le recruteur vous demande quelles sont vos prétentions salariales, donnez votre réponse sous forme de fourchette et non d’une somme unique. Pensez que les recruteurs ont l’habitude de parler de salaire brut, faites le calcul et donnez une estimation en conséquence.
Pour estimer une fourchette de salaire correcte, renseignez vous sur la rémunération correspondant à votre profil : poste occupé, secteur d’activité, niveau d’expérience, niveau de formation. Relisez également l’offre d’emploi, la rémunération peut y être indiquée. Pensez que pour certains postes, la rémunération est composée d’une partie fixe et d’une partie variable.
Si vous avez d’autres questions spécifiques à la question de la rémunération, n’hésitez pas à nous en faire part via la page Facebook Jobekia Emploi Handicap.