Vous êtes sans diplôme et vous ne savez pas comment rédiger votre CV ?

Vous avez des difficultés à rédiger votre CV car vous n’avez aucun diplôme ? Ne vous inquiétez pas ! Il faut avant tout que vous mettiez vos atouts en avant, cela peut passer par des qualités, des compétences mais aussi et surtout par des expériences professionnelles. C’est grâce à vos expériences que vous allez faire la différence !

La recherche d'un emploi est une étape primordiale dans une vie professionnelle. Cette étape peut être encore plus compliquée lorsque vous n'avez pas de diplôme, cependant elle n'est pas impossible. Voici des conseils pour la rédaction d'un CV lorsque vous n'avez pas de diplôme.

 

Premièrement, mettez en avant vos compétences. Même si vous n’avez pas de formation particulière vous pouvez dans tous les cas mettre en avant des qualités que vous possédez, tout est bon à prendre, il faut juste trier et bien organiser votre CV. Réservez une rubrique de votre CV à vos compétences, par exemple en langues, en informatique mais également vos compétences en vente ou en négociation. N’hésitez pas non plus à parler de vos passions et de vos loisirs, cela permettra au recruteur de mieux vous connaître et pourra ainsi jouer en votre faveur.


Deuxièmement, mettez en avant certaines expériences professionnelles valorisantes, qui vous ont été bénéfiques et qui intéresseront le recruteur. Parlez avant tout de vos expériences professionnelles qui se rapprochent le plus de l’offre à laquelle vous avez postulé (même secteur, même compétence ou environnement proche). Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi, surtout n’hésitez pas à développer certains points, comme les missions auxquelles vous avez participé ou encore les qualités dont vous avez dû faire preuve durant votre job en entreprise. Si une proposition d’emploi s’offre à vous, ne vous posez plus aucune question et sautez sur l’occasion !
De plus, même si vous n’avez obtenu aucun diplôme vous pouvez tout de même indiquer dans votre CV les formations que vous avez suivies, par exemple, dans quelle fac avez-vous été, dans quel lycée, quelle spécialisation etc. Ce genre d’information plaît aux recruteurs.


Enfin, n’oubliez pas la lettre de motivation ! Elle est l’atout des non diplômés ! En effet, profitez de l’occasion pour mettre en avant dans votre lettre vos motivations, vos compétences pour le poste et vos atouts personnels. Vous avez la possibilité de développer tout cela, surtout n’hésitez pas ! Une bonne lettre de motivation, bien rédigée sans fautes d’orthographe qui prouve votre réel intérêt pour le poste et votre motivation sera sans aucun doute retenue.
Let’s go !

 

A voir aussi

 

Ce que les recruteurs sélectionnent dans un CV

Les CV que les recruteurs jeteront à la poubelle

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus