La recherche de stagiaire idéale a cependant ses subtilités. Différence notable, ce sont en général les chefs de service et non les ressources humaines qui se chargent de mener le recrutement.
Les différents contrats de stage
Il existe trois différents contrats de stage pour embaucher un stagiaire, à savoir les stages issus d'une formation professionnelle continue, les stages effectués par les mineurs, et les autres stages appelés stage en entreprise. Dans cet article nous allons nous concentrer uniquement sur les stages faisant parti d'un cursus scolaire de l'enseignement supérieur.
Lorsqu'une entrepise décide recruter un stagaire, une convention de stage entre cette dernière, l'étudiant et son établissement scolaire doit être signée. Cette convention de stage est obligatoire, sans quoi une entreprise ne peut pas employer un stagaire. Plusieurs informations doivent figurer dans la convention de stage, à savoir, les missions que l'étudiant va effectuer, les horaires (la durée de travaille ne doit pas dépasser les 35h, cependant le stagiaire peut tout de même effectuer des heures supplémentaires), ainsi que la gratification. Si c'est un stage de courte durée, inférieur à 2 mois, l'entreprise n'est pas obligée de rémunérer le stagiaire. Cependant si c'est un stage de longue durée, supérieur à 2 mois, alors l'employeur est dans l'obligation de donner une indemnité financière au stagiaire. Cette indemnité correspond à 30% du SMIC en vigueur, soit 417 euros environ.
Une fois la convention de stage signée par les trois parties, il est encore possible de romptre cette convention (sous certaines conditions), que ce soit du côté de l'étudiant, de l'école ou de l'entreprise. Etant donnée que le stagiaire bénéficie toujours d'un statut étudiant, c'est l'école qui est légalement responsable. Dans quel cas un stagiaire ou une école peuvent mettre fin à une convention ? Si l'étudiant ou alors l'école ne sont pas satisfaits du stage effectué (horaires inappropriées, tâches ne correspondant pas à la mission...) alors l'école peut être tenter de trouver une solution. L'entreprise peut également rompre le contrat si l'étudiant ne respecte pas les règles de l'entreprise. Après avoir fait le point sur l'aspect juridique du recrutement d'un stagiaire nous allons voir quelles sont nos conseils et les démarches à faire pour embaucher un stagiaire.
Conseils recrutement de stagaire
La première étape est de faire le point sur ce que vous recherchez exactement. Le stagiaire ne doit pas accomplir les tâches d’un employé permanent, mais il faut tout de même trouver une véritable mission à lui attribuer. La recherche de stagiaire doit donc répondre à un besoin spécifique, et s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Ce sera d’autant plus intéressant pour le stagiaire, puisqu’il cherche avant tout à se former. L’idéal pour lui serait d’avoir une mission principale qui présente un réel intérêt et des missions secondaires qui lui permettront de diversifier ses tâches et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise.
Avant de poster votre annonce de stage, répondez aux questions pratiques : le profil recherché, le salaire que vous pourrez lui attribuer, ses horaires, la période envisagée, etc. Ne prenez pas cette étape à la légère : recruter un stagiaire a un coût (même si ce coût financier est réduit), il faut donc que cela apporte quelque chose à l’entreprise. Il faut choisir un profil qui soit en adéquation avec les tâches que vous proposez, et que l’étudiant soit assez disponible pour s’impliquer réellement dans son stage.
Définissez bien aussi votre processus de recrutement : fixez la date limite de candidature, la période prévue pour les entretiens et toutes les questions logistiques que vous pourrez vous poser.
Une fois que vous avez toutes ces données en tête, vous pouvez rédiger une annonce accrocheuse à poster sur les sites emploi. Pour cibler la population étudiante, n’oubliez pas de mettre en évidence le fait qu’il s’agit d’un recrutement de stagiaire.
Une fois que vous avez publié votre offre de stage, les CV vont arriver en masse ! C’est le moment de faire le tri … Classez les demandes selon plusieurs catégories et convoquez en premiers les profils de candidat qui vous intéressent le plus. Ils pourraient être courtisés par d’autres, car plus d’un recruteur recherche un stagiaire !
Prévoyez également la période où vous allez former votre nouveau collaborateur. Le recrutement d'un stagiaire présente beaucoup d'avantages (mise à part les faibles charges sociales), l'étudiant peut devenir un réel atout dans votre entreprise. En effet, le jeune diplômé effectue un stage pour valider des acquis et acquérir une expérience professionnelle supplémentaire sur son CV (besoin d'acquérir de nouvelles compétences). Le stagiaire va donc (dans la plupart des cas) essayer de fournir un travail de qualité.
A voir aussi
Le recrutement dans le secteur de la distribution