Jobekia, site emploi handicap, vous donne quelques éléments de réponse :
Où inscrire ses compétences sur son CV ?
Vos compétences reflètent votre employabilité et votre capacité à mener à bien une mission. Elles doivent être mises en évidence et repérables au premier coup d’oeil. Valorisez-les dans la partie haute de votre CV.
Les connaissances spécifiques comme la maîtrise d’un logiciel informatique particulier seront évoquées dans une autre partie que vous pourrez intituler « Informations complémentaires ». Veillez à y indiquer des éléments apportant une réelle valeur ajoutée à votre CV.
Quelles compétences valoriser ?
Listez dans un premier temps au brouillon l’ensemble des compétences et aptitudes que vous avez développées, dans un cadre professionnel bien sûr. Dans le cadre de candidatures à des offres d’emploi, priorisez celles qui seront les plus en adéquation avec le poste convoité. Dans le cadre de candidatures spontanées, valorisez des aptitudes en lien avec votre projet professionnel.
Avec quels termes exprimer sa maîtrise d’une langue ou d’un logiciel ?
Les expressions comme « anglais scolaire », « maîtrise de Word » sont trop communes et n’apportent rien à votre candidature. Il vaut mieux les éviter.
Signalez que vous parlez une langue étrangère si vous avez une connaissance précise de votre niveau : technique, courant ou bilingue par exemple, idéalement sanctionnée par un test comme le TOEIC ou le TOEFL pour l’anglais.
En ce qui concerne les logiciels informatiques, mentionnez ceux qui sont spécifiques aux postes que vous avez occupés : Photoshop pour les graphistes, SAGE pour la comptabilité, etc. Vous pouvez indiquer certains travaux spécifiques effectués avec le Pack Office tels que l’analyse de données si cela entre dans le cadre du poste.