A la recherche d’un stage, voici des conseils pratiques
Tout d’abord il faut bien faire attention à la structure de votre lettre de motivation. Si vous répondez à une offre de stage, l’organisation de votre lettre de motivation fera peut-être la différence avec les autres candidats. Vous devez écrire trois paragraphes qui parlent : de l’entreprise, de vous puis de vous dans l’entreprise. Souvent la partie sur l’entreprise n’apporte pas un réel intérêt à votre lettre alors que c’est un paragraphe très important. Evitez les banalités du type « Votre entreprise est leader sur le marché… » mais apportez des informations précises, parlez de l’éthique de l’entreprise, ou encore expliquez pourquoi cette entreprise a retenu votre attention.
Vous cherchez un stage en entreprise et vous manquez d’expérience professionnelle ?
Direct Etudiant vous donne des conseils pour réussir le paragraphe qui vous concerne même si vous pensez être à court d’idée. Il est fréquent que les candidats manquent d’expérience sur le marché du travail, vous n’êtes pas le seul ! Pas de panique, vous avez néanmoins beaucoup de choses à raconter. Avez-vous voyagé ? Dans ce cas, vous pouvez parler de l’organisation de vos voyages, de ce que vous avez appris concernant la culture et l’économie du pays. Vous pouvez également parler de vos passions dans la vie : la danse, le théâtre, le sport collectif, la musique etc… Vos passions vous permettront de faire le lien avec vos qualités utiles en entreprise. Par exemple : « Depuis 5 ans, je joue dans une troupe de théâtre, ce qui m’a appris à me sentir à l’aise à l’oral devant n’importe quel public. » Si vous souhaitez être commercial par exemple, votre expérience au sein d’une troupe de théâtre intéressera le recruteur.
N’hésitez pas à parler de vos expériences qu’elles soient personnelles ou professionnelles, elles sont souvent preuves de savoir-être et/ou de savoir-faire.
A VOIR AUSSI
Ces offres de stage pourraient vous intéresser