1. Ne mentez pas dans un CV
Vous pouvez être tenté d’enjoliver votre CV en embellissant vos compétences et connaissances. Il est normal d’améliorer certaines de vos expériences afin d’attirer l’attention du recruteur, mais ne mentez pas. Ne prétendez pas par exemple être bilingue chinois si ce n’est pas le cas. Si le recruteur a un doute, il ira vérifier. Trouver un job n’est pas une mince affaire, ne vous compliquez pas la tâche.
Direct Emploi vous conseille de ne pas vous laissez tenter par la facilité, embellissez votre CV avec subtilité.
2. Un CV clair et concis
La tare des recruteurs : Les CV sans mise en page, les CV sur plusieurs pages, les CV recto-verso, etc.
Soyez clair et concis. Le recruteur doit pouvoir saisir l’essentiel en moins de 20 secondes. Ainsi, s’il retient votre candidature, vous aurez suffisamment de temps pour compléter les informations inscrites sur votre CV durant l’entretien.
3. Soyez précis
Un recruteur veut du concret. Ne vous contentez pas de citer les missions réalisées. Prenez le temps de décrire les tâches exécutées lors de vos expériences passées. Ajoutez des chiffres, les résultats obtenus. Soyez précis, tout en ne gardant que l’essentiel. Un trop plein d’informations est inutile. Ne détaillez que les expériences qui seront importante pour répondre à l’annonce d’emploi.
4. Evitez les fautes d’orthographe.
Il peut arriver que votre CV comporte quelques fautes d’orthographe, soit par distraction lors de la rédaction, soit par difficulté. En général, le recruteur ne vous en tiendra pas rigueur si elles restent peu nombreuses. Cependant, si votre CV est truffé de fautes d’orthographe, il risque de finir illico presto dans la corbeille à papier. Utilisez tous les outils qui sont aujourd’hui à votre disposition : Correcteur automatique, dictionnaires, etc.
Et si vous hésitez encore sur l’orthographe de certains mots, demandez de l’aide à votre entourage : un regard extérieur vous permettra peut-être d’éviter certaines erreurs qui pourront être fatal à votre candidature.
5. Ne donnez pas d’informations sans intérêt
Evitez de donner des informations inutiles à votre candidature. Que vous aimiez sortir entre amis ou faire du shopping relève de votre vie personnelle et n’ont pas d’intérêt pour le recruteur. Certaines informations comme les voyages, s’ils s’accompagnent d’une bonne maîtrise de la langue, ou la pratique d’un sport collectif, qui prouve un esprit d’équipe, peuvent être intéressantes.
A voir aussi
Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre
Comment améliorer son CV ?