CV : Choisir les bons chiffres

Il est important d’accompagner chacune de ces expériences par des chiffres pertinents, sélectionnés en fonction du métier. Mais attention à ne pas en abuser. Certains chiffres ne sont pas utiles à votre candidature (hors sujet, confidentiels) et ne doivent pas apparaître sur votre CV.

L’exemple parfait est celui du commercial. En plus du chiffre d’affaire, il ne doit pas hésiter à ajouter des chiffres qui attesteront de son aptitude et de ces compétences dans son domaine d’activité.
Aujourd’hui, tous les profils sont concernés, et illustrés par des chiffres, que ce soit les fonctions de logistique, de marketing, ou de ressources humaines. Chaque profil est appelé à chiffrer les résultats obtenus, afin de justifier de ces compétences.

Direct Emploi vous aide à perfectionner votre CV

Ne mentez pas !
Les chiffres sont là pour vous aider dans votre démarche de candidature. Ils témoignent de vos résultats, de vos capacités. Ils permettent de rassurer le recruteur et de vous différencier des autres candidatures. Cependant, nous vous demanderons encore une fois de faire preuve d’honnêteté. Rien ne sert de grossir ou exagérer les chiffres donnés. Gonfler ces résultats est si souvent pratiqué que les recruteurs n’hésitent pas à vérifier avant d’accepter toute candidature. Mentez, et vous ne serez pas recruter. Vous risquez également de perdre toute crédibilité lors de votre prochaine demande d’emploi. Nous disons souvent que « le monde est petit ». Cette expression s’applique aussi pour le monde de l’emploi. 

Optimiser votre CV en choisissant les bons chiffres

Choisissez les chiffres qui permettent d’optimiser votre candidature. Sachez sélectionner les chiffres qui vous mettent en avant. A ne pas faire si les résultats n’ont pas été bons. Seul ceux qui vous valorisent feront de vous le candidat parfait pour répondre à l’offre d’emploi.

Ne faites pas de hors sujet

Les chiffres ne sont pas là pour décorer. Ils valorisent votre CV et témoignent des résultats obtenus. Ne mettez pas de chiffres qui sont hors-sujet. Soyez pertinent dans vos choix de données.
Pour illustrer mes propos, prenons des exemples bien précis :
- Un commercial pourra indiquer le chiffre d’affaire annuel de l’entreprise et précisez sa participation en pourcentage au chiffre d’affaire obtenu.
- Le webmaster indiquera la taille de sa communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux, etc.
- L’acheteur présentera le volume d’achat réalisé.
L’important est que vos chiffres soient bien choisis. Faites appel à votre esprit d’analyse.

Des chiffres oui … mais pas tout le temps.

Lorsque votre entreprise n’est pas forcement connue de l’employeur, il est nécessaire de préciser le chiffre d’affaire et les effectifs. Dans le cas contraire, il vous est inutile de les faire figurer sur votre CV.
Ne donnez pas de chiffres confidentiels.
Certains métiers requièrent discrétion et confidentialité. Ne choisissez pas de mettre des informations confidentielles qui pourront désavantager votre précédent employeur. Faites preuve de discernement.

A voir aussi

Format de son CV

Un CV adapté à sa candidature 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus