Le succès des admissions parallèles en école de commerce

Depuis quelques années, les meilleures écoles de commerce françaises se tournent de plus en plus vers un recrutement de leurs étudiants par les voies parallèles. Tenant son nom de la différence effectuée avec le recrutement classique auprès des classes préparatoires, les admissions parallèles permettent aux écoles de commerce de diversifier les profils de leurs étudiants. Les concours d’entrée en école de commerce via les admissions parallèles sont ouverts aux candidats détenteurs d’un niveau Bac+2 / Bac +3 et venant de tout horizon (université, BTS, ITU, etc.). Les concours au niveau Bac +2 autorisent l’intégration d’une école de commerce en première année (niveau Licence 3) alors que les concours au niveau Bac +3 permettent une entrée en deuxième année (niveau Master 1).

 Des concours aux épreuves redoutables

On note deux types de concours en admissions parallèles :
- Banques d’épreuves communes : certaines écoles se regroupent pour proposer un concours commun en admissions parallèles avec des épreuves harmonisées et un recrutement conjoint (concours Passerelle, Tremplin, CAD, etc.)
- Concours indépendants : les écoles recrutant via concours indépendant proposent leur propre concours d’entrée avec des épreuves spécifiques
Les épreuves des concours en admissions parallèles sont scindées en deux parties :
- Les épreuves écrites d’admissibilité avec tests psychotechniques (TAGE MAGE, TAGE 2, Arpège, etc.), épreuves de synthèse / dissertation et épreuves de langues vivantes (TOEIC, TOEFL, etc.)
- Les épreuves orales (en cas d’admissibilité après les épreuves écrites) avec la redoutable épreuve de l’entretien de motivation ainsi que les oraux de langues vivantes

Un véritable succès auprès des étudiants

Le nombre d’inscrits aux concours en admissions parallèles est en constante augmentation depuis 10 ans (+120% d’inscrits en 10 ans). L’attractivité des écoles de commerce ainsi que la variété des formations qu’elles proposent y sont pour beaucoup. Mais malgré le fort intérêt suscité par ces écoles, le niveau de sélectivité des concours d’admissions parallèles à l’entrée reste élevé. Avec des épreuves redoutables et variées, ces concours sont un véritable parcours du combattant pour les candidats.
Confrontés à vivre ces concours au cours d’une année universitaire intense, les candidats sont soumis à une charge de travail intense durant l’année de leurs concours. Condamnés à être autonomes pour réviser et face au niveau redoutable des épreuves, de plus en plus de candidats se tournent vers des préparations accompagnées. Un constat simple : 75% des candidats reçus en école ont eu besoin d’un accompagnement de préparation compte tenu des difficultés.

Quelles solutions pour se préparer ?

Face aux multiples contraintes des candidats, on note depuis trois ans un très fort engouement de la préparation en ligne. Permettant d’être autonome, personnalisable et adapté, ce mode de révisions a les faveurs de très nombreux étudiants préparationnaires. TageMajor, leader français de la préparation en ligne pour les admissions parallèles, propose ainsi de préparer l’ensemble des épreuves des concours en ligne. Avec des épreuves blanches en conditions réelles, des corrections personnalisées, des rappels de cours, des entrainements et des e-books (livres numériques), ces préparations assurent aux candidats un suivi tout au long de leur préparation.

En complément de ces formations en ligne, les stages de préparation aux épreuves écrites et orales sont également une solution adaptée. Deux types de stages sont la plupart du temps offerts : stages intensifs durant une semaine ou préparation tout au long de l’année. Ces formations ont l’avantage d’être encadrées par des spécialistes des concours et concepteurs de tests, et permettent aux candidats de cibler directement les points clés d’une bonne préparation. La Prépa TageMajor propose ainsi également des stages de préparation aux épreuves écrites et orales. En alliant stages de préparation et préparation en ligne, les candidats sont certains de disposer de l’ensemble des atouts essentiels pour réussir ces concours d’admissions parallèles.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus