HEUREUX AU TRAVAIL ? YES, I CAN

Baisse de moral, remise en question, doutes, … Ces quelques mots résument votre état du moment ? Et pour cause, depuis quelques temps, un mal être s’installe : vous ne parvenez plus à vous lever le matin, vous rêvez de soleil et de rosé, vous rentrez du travail le lundi démoralisé, etc. Mais que vous arrive-t-il ?

La vie professionnelle n’est pas toujours toute rose. Et si vous passez votre temps à vous plaindre, c’est que vous n’êtes peut être pas heureux.

Mais le bonheur ça se travaille !

En attendant de trouver un remède miracle, Direct Emploi vous donne certains conseils pour vous aider à remonter la pente.

1er Commandement : Tu aimeras ton job !

Vous vous ennuyez profondément au travail? A tel point que vous piquez du nez caché derrière votre écran PC ?
Rappelons que le mot Travail vient du mot latin tripalium et correspondait à un instrument de torture pour punir les esclaves. Et oui, il est normal de ne pas apprécier tout ce que l’on fait au travail. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Cependant, vous avez le pouvoir de changer le cours des choses et de rendre vos missions intéressantes et palpitantes.
Partons sur un cliché : vous êtes stagiaire, vous vous occupiez de la photocopieuse et vous avez été promu chargé de café ? Alors réjouissez-vous, et transformez cette tâche pénible en quelque chose de grand. Faites de ce café le meilleur que votre entreprise n’a jamais gouté !
Autre exemple : Vous écrivez un compte-rendu : long à écrire, ennuyeux à lire. Alors rendez-le intéressant pour vous et le destinataire. Trouvez des formules astucieuses, mettez-y de l’humour, modifiez la forme et l’envoie du compte-rendu. Faites place à votre imagination. Vous travaillerez ainsi votre créativité et votre interlocuteur n’en sera que plus heureux en le lisant.
Injectez un peu de folie et de la joie dans vos missions.

2ème Commandement : Tu adopteras la positive attitude !

Multipliez vos chances d’être heureux en proposant vos services dans les missions où vous excellez. Vous serez ainsi féliciter pour le travail accompli. Vous aurez réalisé une tâche qui vous plaît et vous repartirez satisfait et heureux de votre journée de travail.
D’après Tal Ben-Shahar, professeur à Harvard en psychologie positive, il est important d’écrire dès votre retour du bureau les cinq choses positives de votre journée, que ce soit une réunion productive, un entretien concluant, un projet réussi et lancé. Vous aurez ainsi une meilleure image de vous et vous vous montrerez plus aimable et agréable avec vos collaborateurs.

3ème Commandement : Tu relâcheras la pression !


Vous avez peur de l’échec ? Peur que votre projet ne plaise pas au manageur? Peur de ne pas terminer à temps ? Détendez-vous ! Vous êtes trop stresser.
Il vous faut surtout tirer parti de chacun de vos projets. Associer à chaque dossier, vos attentes cachées : relever un défi, faire preuve de créativité, obtenir la reconnaissance de votre chef, etc.
Puis réfléchissez… Est-ce vraiment la seule solution pour obtenir ce que vous souhaitez ?
Non en effet. Après les avoir listé, vous n’aurez plus qu’à relâcher la pression et profiter de ce projet pour vous épanouir.

4ème Commandement : Tu te féliciteras plus souvent !


Après le rendu d’un dossier long et compliqué, ne vous focalisez pas sur ce que vous aurez du faire ou ne pas faire, mais au contraire, félicitez-vous pour le travail accompli, et citez tous les aspects positifs du dossier : le respect des délais, votre créativité, votre prise d’initiative, etc.
Et lors du rendu, soyez convaincu de la qualité de votre travail. Ne partez pas défaitiste, et adoptez un comportement enthousiaste et satisfait qui prouve que vous ne doutez pas de la qualité de votre dossier. Votre manageur sera alors plus enclin à vous féliciter qu’à vous reprocher les quelques éléments négatifs du dossier.

5ème Commandement : Tu montreras ta bonne humeur !


Et oui, la bonne humeur est le moyen le plus simple d’être heureux. Soyez enthousiaste, joyeux et de belle humeur, et les gens vous le rendront. Vous installerez ainsi une ambiance de travail agréable et qui sera motiver les troupes. Prenons l’exemple de la PME Michel et Augustin, les créateurs de ces succulentes Vaches à lait que vous trouvez dans tous les supermarchés : avant chaque bonne nouvelle, les employés sont tenus de faire sonner une grosse cloche à vache afin d’informer les autres collaborateurs de l’excellente nouvelle et de célébrer cette réussite tous ensemble.

A VOIR :


Les 5 techniques à adopter pour rendre une réunion efficace.
Comment faire la différence en entretien d’embauche ?

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus