Les explications de Chris de JobTrouveur.com
La majorité des personnes qui cherchent un job le font de manière classique : regarder les offres, postuler aux postes intéressants, et attendre la réponse.
C'est la méthode que conseillent les recruteurs, car cela facilite leur traitement des offres... mais ce qu'il ne vous disent pas, c'est que cela marche très mal !
En fait, la plupart du temps, cela aboutit à un refus ou une absence de réponse. Tout simplement parce que les candidats sont nombreux, et que vous êtes une candidature parmi d'autres. Et oui.
Une solution pour sortir du lot et d'identifier le nom du recruteur. Quand je dis le nom, je ne parle pas du nom du service (Le "service Ressources Humaines" est trop imprécis, il vous faut un nom), je parle du nom d'une personne réelle, celle qui va traiter votre candidature. Et il y a très peu de chances qu'elle soit sur l'offre.
Et pourtant, avoir un nom va vous permettre, avec un peu de recherche, de la contacter directement, par mail ou par téléphone. Ce qui fait que vous ne serez plus un inconnu pour cette personne...qui va attacher 10 fois plus d'attention à vous qu'à un autre candidat !
Pour cela, il y a un minimum de travail (si c'était trop facile, tout le monde le ferait !).
La première difficulté est qu'on ne sait pas où trouver le nom du contact. Pour cela, voici deux "trucs" :
- Chercher des combinaisons de mots sur Google : par exemple le nom de l'entreprise et le nom du service qui recrute. Pas à pas, vous allez trouver des noms, peut-être même des coordonnées. Si ce n'est pas celui qui recrute, il saura certainement vous orienter vers la bonne personne.
- Cela ne marche pas ? Appelez directement le standard de l'entreprise ! "Bonjour, je pense à postuler à tel poste, mais j'aimerais avoir quelques renseignements complémentaires, pourriez-vous SVP me passer la personne en charge du recrutement ?" Et là, vous allez peut-être avoir l'opportunité de parler directement au recruteur !
Encore une fois, cela prend un peu de temps, mais c'est réellement efficace.
C'est un conseil, mais ce n'est pas le seul. Il y a plusieurs méthodes pour décrocher un entretien d'embauche