Pourquoi faire un stage en entreprise ?

Depuis le début de vos études on vous parle de stages en entreprise, mais dans quel but, pour combien de temps ? Dans quel cadre le stage est-il vraiment obligatoire ? De manière assez générale, que peut-on attendre d’un premier stage ? Il existe plusieurs types de stages avec des finalités différentes, nous allons les étudier.

Les stages de courte durée


3 types de stages s’offrent à vous tout au long de vos études ce qui signifie différentes modalités de stage.

STAGE D'OBSERVATION

Votre premier stage en entreprise est souvent un stage d’observation dans le but de découvrir un milieu professionnel ainsi que le monde de l’entreprise. Ces stages d’observation ne durent que quelques jours, vous n’avez pas de tâche spécifique attribuée il s’agit simplement de vous plonger dans un milieu nouveau. Ce stage conventionné est souvent effectué en classe de 3ème et vous permet de découvrir un métier de votre choix.

pourquoi-faire-stage-entreprise

STAGE D'ACTIVITE

Plus tard, vous pouvez également faire un stage plus long, appelé stage d’activité qui durera plusieurs semaines. Ce stage est souvent obligatoire mais il peut aussi venir de votre propre initiative, durant les vacances d’été par exemple. En tant que stagiaire vous aurez un maître de stage qui vous donnera des tâches à effectuer dans un délai précis. Ce stage s’inscrit dans une démarche de projet professionnel, il vous permet d’avoir un début d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité qui vous plait. Grâce à ce type d’apprentissage vous pourrez enrichir votre CV et obtenir une formation professionnalisante. Les stages de moins de 3 mois ne sont pas obligatoirement rémunérés, par contre au-delà de 3 mois vous êtes obligé de toucher 436€ pour 35 heures hebdomadaires.

Les stages de longue durée


Direct Etudiant vous conseille de choisir des formations qui vous proposent des stages de longue durée car ils vous permettent d’obtenir une vraie place stratégique au sein de l’entreprise. Une expérience de 6 mois par exemple est beaucoup plus valorisée sur un CV et vous aidera davantage pour votre entrée dans la vie active.

STAGE DE FIN D'ETUDES

Enfin, il existe les stages de fin d’études qui vous permettent de consolider vos compétences professionnelles et de faciliter votre insertion professionnelle. En effet, il n’est pas rare que l’étudiant se voit attribuer un CDI à la fin de son stage de fin d’études. Ce choix est donc stratégique, il vaut mieux le faire dans un secteur porteur d’emploi pour avoir plus de chance qu’il débouche sur un CDI.

Comment tirer profit d'un stage ?


En tant que stagiaire vous devez vous mettre dans l’optique d’apprendre un maximum de choses concernant les compétences professionnelles mais aussi concernant la vie en entreprise de façon plus générale. Les nombreux stages vous permettront de vous adapter à tous types d’environnement professionnel ce qui sera un réel plus sur votre CV.

VOTRE RESEAU

N’oubliez pas de garder contact avec vos collègues, notamment lors du stage de fin d’études, ceux-ci constitueront votre réseau professionnel. Pour votre recherche ultérieure d’emploi, vous aurez surement besoin de votre réseau !

En conclusion, il est primordial de faire des stages de courte et longue durée durant vos études. Vous aurez ainsi de nombreuses expériences professionnelles dans plusieurs secteurs d’activité ou branches d’activité. Grâce à ces stages vous découvrirez quel métier est fait pour vous, bonne chance à tous dans vos recherches de stages !

A lire aussi

 

Job d'été : comment rédiger son CV ?

Quelle est la rémunération d'un stagiaire ?

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus