Jobekia, site d’offres d’emploi dédié aux travailleurs handicapés, vous conseille pour optimiser vos candidatures.
Quand envoyer une candidature spontanée ?
Recensez les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et renseignez-vous au maximum sur son activité. Si vous sentez que l’activité de l’une d’elles est en hausse (sortie d’un nouveau produit par exemple), c’est le bon moment pour adresser votre courrier !
Si, au moment de votre envoi, l’entreprise n’est pas en période de recrutement, votre CV sera placé en vivier. Vous pourrez être contacté ultérieurement par un recruteur si les besoins du service concerné évoluent.
A qui adresser une candidature spontanée ?
Ciblez évidemment les entreprises qui peuvent être intéressées par votre profil. Si vous recherchez un emploi de chargé de communication, vérifiez que l’entreprise possède bien un service dédié.
Adressez votre candidature au service recrutement à une personne (et non « à l’attention du Service RH »). Vous pouvez trouver le nom et l’adresse mail du contact concerné en effectuant une rapide recherche sur Internet.
Comment adapter son CV pour une candidature spontanée ?
Choisissez les expériences à mettre en avant en fonction du poste proposé. Par contre, il n’est pas utile de mettre un titre à votre CV. Vous ne connaissez pas l’intitulé du poste que vous pourriez occuper. Si le titre de votre CV ne correspond à aucun poste existant dans l’entreprise, le recruteur pourra ne pas prêter attention à votre candidature.
Que dire dans la lettre de motivation ?
Il est essentiel d’argumenter votre lettre de motivation quand vous envoyez une candidature spontanée. Vous devez expliquer pourquoi vous avez ciblé cette entreprise en particulier et surtout démontrer votre valeur ajoutée.
Personnalisez votre lettre de motivation en fonction de l’activité de l’entreprise et du poste visé.
Quelle suite donner à une candidature spontanée ?
Dans la plupart des cas, une relance sera nécessaire. Prévoyez une relance une dizaine de jours après votre envoi. A ce moment là, proposez à votre interlocuteur un entretien téléphonique ou en face à face.