Combien gagne un stagiaire ?

Il existe des lois précises concernant la rémunération des stagiaires, donc pas de panique votre employeur ne pourra pas faire ce qui lui chante. Souvent, chez les étudiants, la question du salaire des stages étudiants restent un peu flou, Direct Etudiant vous donne toutes les réponses à vos interrogations.

Salaire ou indemnité de stage ?

Direct Etudiant vous éclaire sur la rémunération des étudiants. Un stage de plus de 2 mois (stage longue durée), consécutif ou non consécutif lors de la même année universitaire ou scolaire, doit être payé à compter du 1er jour de stage en entreprise. La nature du versement est une indemnité de stage et non un salaire. Quelles différences ? Vous ne cotiserez pas à la sécurité sociale ni aux autres charges salariales et vous n’aurez pas de congés payés. Cependant, si votre stage dure moins de 2 mois (stage courte durée), l’employeur ne sera pas dans l’obligation de vous payer. La loi est fixée actuellement à 2 mois pour les entreprises mais pour les associations et les administrations la loi reste un peu différente. Cependant, ce n’est plus pour longtemps car on parle de plus en plus de gratification étudiante pour tous les stages qu’ils soient dans la fonction publique ou privée. Mais cette mesure a un coût pour les administrations, notamment pour les hôpitaux.

combien-gagne-stagiaire

"En 2013, la rémunération des stages de plus de 2 mois est fixée à 436,05€ ce qui correspond à 30% du SMIC."

Connaître le montant et la nature de ses indemnités de stage

Attention ! Avant de signer votre convention de stage, vous devez vérifier tous les éléments car elle fait office de contrat de travail. Quel est le poste actuel de votre maître de stage ? De combien sera votre rémunération ? Aurez-vous des tickets restaurant ? Combien d’heures allez-vous travailler par semaine ? Soyez vigilent car une fois que la convention est signée il vous sera plus difficile de négocier vos conditions de travail avec votre patron. Le montant des tickets restaurant par exemple est une bonne question car si vous faites un stage à Paris (si vous recherchez un stage en Ile de France c'est par ici), vous constaterez que la pause déjeuner revient vitre cher ! N’hésitez pas à demander les horaires de l’entreprise, tout en montrant que vous êtes flexible, pour savoir si vous tiendrez le rythme. Enfin, vous ne pourrez pas négocier votre indemnité mais pensez à demander le montant pour pouvoir gérer votre budget. En 2013, la rémunération des stages de plus de 2 mois est fixée à 436,05€ ce qui correspond à 30% du SMIC. Si votre entreprise ne possède pas de « cuisine » pour manger et garder au frais votre nourriture, elle doit vous donner un ticket restaurant par jour travaillé. Dans tous les cas, le salaire minimum ne vous permettra pas de payer en intégralité vos frais de scolarité, votre logement etc… Vous l’aurez compris, le salaire n’est pas la source de motivation première quand vous faites un stage en entreprise ! Si vous souhaitez connaître les vraies raisons du stage, cliquez ici.


Attention : Les stages « ne peuvent pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise ». De plus, une période de formation est obligatoire dès votre arrivée dans l’entreprise. N’hésitez pas à faire remonter l’information à votre tuteur de stage si vous n’êtes pas formé ou à rompre votre contrat de travail si vos conditions de travail ne s’améliorent pas. Enfin les avantages en nature ne peuvent en aucun cas remplacer la rémunération !

 

Ces articles devraient également vous intéresser :

finir-entretien-embauche

Finir son entretien d'embauche en beauté !

comment-réussir-stage-entreprise

Comment réussir son stage en entreprise ?

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

    

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus