La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, bénévole…) de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Pour accéder à la VAE, le candidat doit nécessairement pouvoir justifier de 3 ans d'activité professionnelle dans le domaine du diplôme visé (toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte)
Pour obtenir, un diplôme, un titre ou un certificat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), l’individu doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Le dossier est présenté à un jury de validation qui à la fin de la procédure remet le diplôme au candidat. Les critères d’évaluations sont spécifiques à la certification ou diplôme visé, il peut s’agir d’un entretien, d’un examen sur dossier, d’une mise en situation…
Les candidats peuvent disposer de leurs heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) pour financer un accompagnement individuel à la VAE. Cet accompagnement, réalisé par un consultant dans un centre, permet d’aider le candidat à constituer son dossier (choix du diplôme, identifier les compétences appropriées, aide rédactionnelle…). Le consultant aide également le candidat dans la procédure administrative de la VAE en contactant l’organisme de validation et délivrant les dossiers.
Les candidats ayant eu recours à un accompagnement à la VAE obtiennent plus souvent le diplôme visé car ils sont mieux préparés.
La durée d’un accompagnement à la VAE est approximativement de 24 heures dont 18 heures de face à face avec le consultant. Par ailleurs, ce dispositif demande beaucoup de travail personnel.
Pour connaître les centres d’accompagnement à la VAE dans votre région et vous renseigner sur les diplômes accessibles par la VAE, rendez-vous sur www.iciformation.fr.