Contrat d’alternance: favoriser son insertion professionnelle
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en alternance pour les jeunes étudiants de 16 à 25 ans. Il est possible de suivre une formation en alternance au-delà de 25 ans avec une dérogation. Cette formation est faite pour alterner entre les études théoriques et la vie professionnelle. Elle se dédie donc aux étudiants qui ont déjà une idée de métier et de carrière professionnelle.
L’alternance est une bonne alternative également pour les étudiants qui souhaitent quitter le système scolaire français. L’alternance limite donc le risque de se retrouver sur le marché du travail sans qualification suite à l’abandon du système scolaire. Cependant, aujourd’hui l’alternance va bien au-delà puisque de nombreux étudiants choisissent cette voie chaque année pour obtenir un diplôme professionnalisant.
Les étudiants recherchent aujourd’hui très tôt la présence en entreprise pour avoir des compétences reconnues par celles-ci. En effet, dans un contexte de crise économique, avoir de l’expérience professionnelle à 20 ans est un réel plus sur un CV et permet de mieux appréhender l’arrivée sur le marché du travail. L’alternance augmente vos chances de trouver un emploi rapidement après l’obtention de votre diplôme puisque que le contrat peut se transformer en CDI. Pour rechercher des offres d’alternance vous pouvez consulter notre site Direct Alternance.
Le contrat de professionnalisation
Quelle est la différence avec le contrat d’alternance ? Le contrat de professionnalisation est fait pour les 16-25 ans mais aussi pour les demandeurs d’emploi à partir de 26 ans ou encore pour des personnes touchant des certaines allocations. Lorsque vous avez 26 ans ou plus le contrat de professionnalisation vous permet de compléter votre formation initiale en suivant une autre formation qui viendra compléter vos compétences. Dans le cadre d’une réinsertion professionnelle le ce contrat vous permet de vous qualifier dans un autre secteur d’activité. L’Etat encourage les entreprises à embaucher des personnes en contrat de professionnalisation de plus de 26 ans en donnant des aides financières à l’entreprise concernée.
Ce contrat peut être un CDI ou un CDD et peut comporter une période d’essai. Si vous êtes en CDD vous pouvez renouveler votre contrat de professionnalisation. Un des grands avantages de ce contrat est qu’il vous permet une formation « sur mesure » puisque tous les jours en étant dans l’entreprise vous pourrez mettre l’accent sur les tâches qui vous tiennent à cœur. Comme dans le contrat d’alternance vous pouvez avoir un tuteur mais celui-ci n’est pas obligatoire, cela dépend de votre convention de formation.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et liker notre page Facebook