L’amitié au travail, c’est possible ?

Presque tous les français estiment qu’il est possible de se faire des vrais amis au travail. Cependant, aujourd’hui il semblerait que cette amitié devienne de plus en plus utilitariste dans certains secteurs d’activité. Quels sont les facteurs clés de l’amitié au travail ?

 1. L’amitié en chiffre

D’après un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot auprès de 1 005 salariés d’entreprises privées et publiques, 93% des personnes interrogées pensent qu’on se fait des amis parmi les collègues de travail. Les français, en moyenne, croient à l’amitié au travail ! Ils y croient autant qu’ils en ont besoin… Période de crise, de stress, de rush, les salariés ont besoin de pauses et d’humour. L’humour est un facteur important au travail, vous êtes nombreux à penser qu’il déclenche souvent des relations d’amitié au travail. Un collègue vous fait rire et vous voilà reparti dans votre travail, encore plus productif qu’avant ! En effet, il est connu que la bonne ambiance générale au travail joue sur la productivité. Si vous travaillez dans un cadre joyeux à tous niveaux vous aurez envie de sauter dans le métro pour aller rejoindre vos collègues de bureau.

2. Amitié utilitariste ?

Certaines pensent que l’amitié au bureau n’est pas possible puisque dans tous les cas ils restent vos collègues avant tout. Ces gens pensent aussi souvent que l’amitié homme femme est impossible… Cela dit, si l’amitié au travail vous dérange car ce n’est pas le bon contexte, rien ne vous empêche d’aller boire un verre après le travail pour vous détendre ! C’est une excellente transition entre vie professionnelle et vie personnelle. Certaines entreprises organisent des séminaires qui ont pour but de faire rencontrer les salariés pour qu’ils apprennent à se connaître autour d’un verre justement. Attention à vous maîtriser dans ces soirées d’entreprise car l’alcool peut vous jouer des tours…

3. Les limites de l’amitié au travail

Avec votre supérieur hiérarchique c’est un peu différent, devenir ami avec lui ne vous paraît pas si évident. Tout dépend de la taille de l’entreprise, plus l’entreprise est petite plus c’est simple d’être proche de son patron car vous travaillez avec lui sur des projets etc… Cependant si c’est un grand groupe votre supérieur hiérarchique sera peut-être souvent absent. Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Vous concevez d’être « ami » sur Facebook avec vos collègues dans la plupart des cas cependant méfiez-vous de vos photos de jeunes étudiants notamment !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus