Comment réussir ses oraux de BTS ?

Les étudiants en BTS ont été préparés, pendant deux années, à développer l’esprit pratique et professionnel. Les oraux sont le moyen de mettre en application ces qualités et de prouver au jury que vous êtes passés pro dans la filière que vous avez choisi. Mais comment faire ? Direct Étudiant vous donne quelques clefs pour réussir vos oraux.

1. Connaitre son sujet

Tout d’abord, le plus important est de connaître votre sujet. Vous avez travaillé dessus pendant un certain temps, et cela doit se refléter dans la manière dont vous le présenterez : lisez le, relisez le, présentez-le à votre famille, et surtout comprenez ce que vous dites ! Rien n’est pire qu’un étudiant qui parle de quelque chose qu’il n’a jamais compris, c’est décrédibilisant et quasi-éliminatoire. Après deux années d’études, vous devez, avec votre façon de voir les choses évidemment, être apte à expliquer n’importe quel chapitre de votre projet d’examen. Si vous avez du mal à l’oral, n’hésitez pas à répéter devant un miroir : on à l’air un peu bête, certes, mais c’est très efficace contre le bégaiement (on retient plus facilement les mots clefs de son dossier, à force de les répéter).

 

2. Rester simple et efficace

De plus, vous devez rester simple : inutile d’en faire des tonnes si vous n’avez jamais eu l’habitude d’utiliser un vocabulaire professionnel spécialisé. Dans ce cas, mieux vaut montrer, par vos mots et vos expressions, que vous savez comprendre et redéfinir votre version du sujet. Un jury sera toujours plus clément avec un élève qui retient les leçons, plutôt qu’avec quelqu’un qui essaye de faire croire qu’il connait ses cours. Cependant, si vous savez faire les deux en même temps, ne vous gênez pas pour le faire remarquer ! Une chose est sûre, n’apprenez rien brutalement par cœur. Vous risqueriez d’être interrompu en pleine présentation par une question, ce qui vous ferait perdre le fil de votre récit… Et vous déstabiliserait pour la suite.

 

3. Valoriser son dossier

Pour finir, votre dossier écrit doit être représentatif du travail que vous avez fourni, à l’école comme en stage en entreprise. C’est votre « allié dans la bataille », votre support premier. C’est grâce à lui que vous pouvez mettre des images sur vos mots. Alors sa présentation doit être irréprochable : pensez aux illustrations, aux schémas, aux histogrammes, diagrammes, à une mise en page chartée… Attention cependant : tout doit être utilisable. Inutile de caser des photos partout, cela risquerait de charger inutilement le support et de dégrader votre dossier au rang d’ « enfantin » (un peu dommage si l’on sort d’un BTS, où l’on est sensé être pro). Vous pouvez également, à la fin de votre présentation, remettre un second dossier, récapitulatif, au jury. Cela fait très professionnel et on vous prendra pour un élève sérieux. Ou alors proposer un double de votre dossier au jury en début de présentation pour qu’il suive en même temps que vous parlez ; mais il faut se méfier de cette option, qui peut déconcentrer le jury. Il y a un risque qu’il feuillette le dossier plus rapidement que vous ne présentez le sujet.

Une chose est sûre, c’est qu’après deux années de préparation, quand ils sont bien préparés, les oraux sont un jeu d’enfant. Tout un chacun pourra s’en sortir s’il se donne la volonté de travailler sérieusement et de voir cela d’un œil « professionnel ». Bon courage à tous, de la part de Direct Etudiant !
 

 

Cet article vous a plu  ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google+

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus