Travailler en coworking permet d’intégrer un cadre de travail dynamique et de rencontrer d’autres indépendants voire de futurs collaborateurs.
En France, le premier espace de coworking a été lancé à Paris en 2008 par l’association de web-entrepreneurs Silicon Sentier. On dénombre aujourd’hui une trentaine d’espaces de coworking à Paris et plus de 3 000 dans le monde entier.
Pour qui ?
Le coworking s’adresse aux entrepreneurs et travailleurs indépendants cherchant une
alternative aux bureaux classiques qui demandent un investissement considérable au niveau trésorerie (souvent 6 à 12 mois de garantie). Rejoindre un espace de coworking c’est rompre avec l’isolement du télétravail ou la distraction du bistrot de quartier en intégrant une communauté de travailleurs. Mais c’est également mutualiser les outils (salles de réunion, imprimantes, etc) et les compétences et ainsi réduire les coûts liés à une activité freelance.
Les avantages
La flexibilité
A l’inverse des bureaux classiques, les espaces de coworking sont extrêmement flexibles : pas de garanties demandées et des tarifs à la semaine, à la journée et parfois même à l’heure !
La communauté
Rejoindre un espace de coworking c’est intégrer une communauté d’indépendants avec lesquels partager, s’entraider voire collaborer. C’est donc se créer un réseau, étendre son portefeuille client et faire germer de nouvelles idées !
La trésorerie
Les espaces de coworking ne sont pas forcément moins chers que des bureaux classiques mais ils ne demandent aucune garantie et cela n’est pas négligeable pour la trésorerie des indépendants.
Les inconvénients
Le bruit
Le bruit ambiant des open space est l’inconvénient le plus souvent cité. Mais attention à ne pas confondre bruit et nuisance sonore, qui rime souvent avec perte de productivité. Le bruit dans un espace de coworking correspond souvent à des instants de communication, d'échange et de partage, c'est-à-dire à ce qui fait l'essence du coworking.
La confidentialité
La confidentialité n'aime pas le coworking. Les espaces de coworking sont ouverts à tout type de métiers mais certains, par nature, refusent de rejoindre la communauté (métiers de la finance, de la police, de l'industrie ou de la recherche par exemple).
Retrouvez les espaces de coworking de Bureaux A Partager.