Les raisons d’un étudiant à prendre une année d’inactivité
Être étudiant n’est pas une chose aisée, chez Direct Etudiant on l’a bien compris : à la fin du lycée, on vous demande de choisir une orientation qui sera décisive pour votre carrière professionnelle. Vous gagnez aussi en indépendance et, ayant choisi le secteur de vos études, vous doutez souvent. Est-ce bien la voie qui vous convient ? Pourquoi ne pas profiter de cette passe pour partir un an à l’étranger et reprendre les études plus tard ? Pouvez-vous travailler une année pour ensuite financer une école privée ? Et si mes problèmes de santé m’empêchaient d’étudier tout de suite ?
Chacun de vous peut avoir une raison valable de prendre un « congé », ou de stopper un job ou un parcours scolaire / universitaire. Le tout est de comprendre qu’une expérience, qu’elle soit délibérée ou subie, est toujours bénéfique avec du recul. C’est ce message qu’il faut faire comprendre au recruteur, afin qu’il ne vous perçoive pas comme un paresseux, mais plutôt comme un volontaire.
Tirer bénéfice de sa période d’inactivité professionnelle
Toute période d’inactivité entraine une remise en question de vos compétences et de votre direction professionnelle. Ne vous arrêtez pas à cela : vous avez sûrement eu une bonne raison de faire cette pause, et vous avez réfléchi à la situation. Une absence de travail ou d’information sur un CV ne signifie pas qu’il ne s’est rien passé, au contraire. Par exemple, arrêter l’université en cours d’année pour partir en voyage ne signifie pas nécessairement que vous avez baissé les bras, mais parfois que, vous étant rendu compte que vous n’aviez pas choisi la bonne orientation, vous avez décidé de ne pas perdre votre année en perfectionnant votre anglais et en testant votre indépendance dans un pays étranger. Gardez à l’esprit qu’un employeur n’est pas la pour vous piéger, il veut juste s’assurer que vous êtes un candidat fiable et travailleur, et que vous avez pris vos décisions en connaissance de cause.
| "Un employeur n’est pas la pour vous piéger, il veut juste s’assurer que vous avez pris vos décisions en connaissance de cause." |
Alors comment assumer un CV à trous ?
Tout d’abord, il est absolument prohibé de mentir dans son CV : ne transformez pas les dates d’activité / d’inactivité, cela se voit tout de suite et est très mal perçu par le recruteur. De plus, avant un entretien, réfléchissez bien à votre discours : pensez aux bénéfices que cette « activité extraprofessionnelle » vous a apporté afin d’expliquer cela avec sérénité. Et si, par malheur, vous avez dû être arrêté par soucis de santé, le mieux à faire est de ne pas le cacher mais de rester très large sur le sujet (parler uniquement d’une hospitalisation est mieux que de rentrer dans des détails qui ne concernent que vous).
Si vous avez arrêté vos études pour vous réorienter ensuite, expliquer le en entretien en citant les raisons de votre changement. De ce fait, le recruteur y verra un apport d’expérience dans le sens ou vous avez découvert plusieurs secteurs d’activité. Un étudiant, par exemple, qui fait ses études en communication visuelle mais qui part faire un stage en communication stratégique sera tout de même bien perçu par son employeur car il révèle sa curiosité et son ouverture d’esprit.
Pour finir, même si vous êtes restés une année chez vous à repeindre votre appartement, cherchez le côté positif en développant vos qualités : patience, persévérance. Et vous aviez besoin de cela pour vous connaître, vous développer.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Ces articles devraient également vous intéresser :
| Pourquoi faire un stage en entreprise ? |
| Une lettre de motivation quand on manque d'expérience professionnelle |