1. Gagner en expérience professionnelle.
C’est un peu le principe de base des études en alternance : vous pouvez allier une partie théorique, en école, et une partie pratique, plus professionnelle, en entreprise. Etant jeune, les entreprises pensent rapidement que vous manquez de compétences car votre savoir provient uniquement des pratiques acquises en école. Alors avec l’alternance, votre employabilité augmente, vous prenez connaissance de la culture d’entreprise et de l’autonomie requise pour pratiquer un métier en tant que salarié.
2. Toucher un salaire régulier.
C’est évidemment un point qui attire un bon nombre d’entre vous : la fiche de paye. Lorsque vous êtes alternant, elle est calculée à partir de plusieurs facteurs : niveau d’études, âge du jeune, à partir du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Et c’est un salaire bien plus avantageux qu’un simple stage en entreprise pendant une formation, ou la paye minimum tourne autour de 430€ par mois, dès 2 mois de travail en entreprise. Alternant rime aussi avec employé, donc vous avez parfois accès à des petits avantages comme les Tickets Restaurants, ou le remboursement du titre de transports.
| "L’alternance vous permet de vous servir de vos compétences acquises pour les retransmettre sur votre CV et faire jouer cela en votre faveur lors d’un futur entretien d’embauche." |
3. Argumenter son CV.
Direct Alternance vous parlait d’expérience professionnelle, mais l’alternance vous permet aussi de vous servir de vos compétences acquises pour les retransmettre sur votre CV et faire jouer cela en votre faveur lors d’un futur entretien d’embauche, pour un emploi ou un autre contrat en alternance. Un recruteur qui voit que vous êtes restés 2 ans dans la même boite pourra en déduire que vous êtes dynamique, courageux et fiable, contrairement à un étudiant en formation initiale qui, malgré son apport de compétences théoriques, ne peut que difficilement miser en entretien sur sa longévité d’expérience au travail.
4. Le financement de la formation.
L’alternance est un moyen de plus en plus connu des jeunes étudiants de faire des études. Car les études, en privé particulièrement, ca coute assez cher et que tout le monde n’a pas les moyens d’accéder à une école privé, beaucoup passent par une formation en alternance : c’est alors l’entreprise dans laquelle vous pratiquez votre métier qui va financer cette école (et évidemment l’entreprise se voit accorder d’autres avantages en contrepartie). Faites par contre bien attention au rythme : si vous êtes absents en cours, c’est à votre tuteur en entreprise qu’il faudra rendre des comptes. Il n’accepte pas de payer une formation si en contrepartie l’étudiant embauché est un fainéant qui sèche les cours.
5. Transformer son contrat d’alternance en CDI.
C’est en quelques sortes la cerise sur le gâteau : après avoir passé un certain nombre d’années dans votre entreprise, à développer vos compétences professionnelles et votre savoir faire dans votre cœur de métier, votre employeur a pu constater que vous étiez un étudiant sérieux et motivé. Alors il arrive parfois (et d’ailleurs, souvent) que les tuteurs décident d’embaucher le jeune alternant à la fin de son contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. C’est donc un bon moyen de finir les études et de trouver un emploi directement, sans passer par la case recherche d’emploi.
Avec tous ces arguments positifs, que faites-vous encore sur l’article, pourquoi n’êtes-vous pas déjà en train de rechercher un contrat en alternance … ? ;)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Google+
Facebook
| Le rythme de l'alternance vous convient-il ? |
| Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ? |