Un CV doit être lisible
C’est l’une des premières règles à respecter. En effet, trouver un emploi est de plus en plus difficile, c’est pourquoi il ne faut pas négliger la rédaction de votre Curriculum vitae. Votre CV se destine à être lu, pour cela vous devez toujours avoir à l’esprit que votre CV doit être lisible. Je vous conseille de rester simple et sobre quant aux polices et aux effets de style que vous choisirez. Cependant cela n’empêche pas d’être original. Vous pouvez très bien utiliser des polices couramment utilisées, mais aussi des polices moins fréquentes, tant que celles-ci restent lisibles et claires. Les polices Arial et Véranda sont des polices à caractère neutres, la Garamond ou le Time New Roman sont des polices qui se rapprochent de l’écriture manuscrite, enfin il y a les polices assez basiques telles que La Helvetica Neue ou la Century Gothic. Si vous ne voulez pas prendre de risques, choisissez des polices courantes. Bien sûr, une seule police devra être utilisée pour l’ensemble du CV. Il n’est pas question de changer de police au cours du curriculum vitae, celui-ci doit être homogène et cohérent.
| "N’oublier pas, le CV doit être lisible avant tout" |
Limité les éléments de style
Les éléments de style doivent être utilisés avec prudence. En effet, les styles : gras, italique, majuscule, soulignement, couleur, ombre, relief, … sont autant de possibilités d’altérer la lisibilité et la cohérence de votre CV. C’est pourquoi, je vous recommande de ne pas trop en abuser. L’utilisation du gras et de l’italique doivent être limitée. De mê
me pour l’utilisation des majuscules et des couleurs. L’utilisation des majuscules est réservée aux noms de famille et aux acronymes. La couleur permet de personnalisé le CV, cependant il ne faut pas trop en abuser et se limiter à une seul couleur. De plus, à l’impression certaines couleurs ne peuvent pas passer et ainsi le rendre illisible et peu agréable à lire. Le recours au « gras » est limité au titre du CV. Il faut donc limiter l’utilisation, des majuscules, du gras, de l’italique, des ombres, et ainsi se limiter à une seul police de caractère et une couleur. N’oublier pas, le CV doit être lisible avant tout.
Les composantes d’une bonne mise en forme
Avant toute chose il faut rester clair. Faite en sorte que votre CV soit aéré. Pour cela favorisez un interligne de 1 pour votre corpus de texte. Par ailleurs, la lisibilité de votre CV passe aussi par la taille de votre police. Celle-ci ne doit pas excéder 12 et ne doit pas être
inférieur à 9. Ne réduisez pas la police de votre CV pour mettre en plus, mais préférez reformuler et adapter votre contenu. Ainsi les éléments de mise en forme favoriseront la clarté, et votre contenu le rendra intéressant. Sachez donc être cohérent et attractif, le but étant de faciliter au maximum la lecture de votre CV. Pour finir n’oubliez pas d’envoyer votre CV au format demandé (le plus souvent au format PDF). Découvrez également notre dossier "Passeport pour l'embauche" qui vous accompagnera de A à Z dans votre recherche d'emploi.
Ils n’existent pas de présentations types qui garantissent le succès. Votre CV reflète votre personnalité et c’est à vous de l’adapter tant sur le fond que sur la forme, aux types de poste ou formations recherchés. Enfin, c’est parfois en restant simple qu’on obtient les meilleurs résultats.
| Job d'été : comment rédiger son CV ? |
| Quel format pour son CV ? |
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Emploi jeune diplômé
Toutes les offres d'emploi pour les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi