Diplômes plus reconnus
La première rubrique d’un CV classique correspond à la formation. Il s’agit de la première information capitale que le recruteur va connaître à propos de vous. Elle lui permettra d’évaluer rapidement votre niveau. Si vous avez obtenu un master, cela sera synonyme d’expérience professionnelle (grâce aux stages ou à l’alternance), de maturité (si vous avez effectué des échanges à l’étranger par exemple) et d’ambition.
Le niveau d’études constituera bien souvent une clé pour vous permettre d’accéder à certains postes. Il vous suffit de vous rendre sur Direct Emploi et de consulter les offres pour voir que sans un Master, il vous sera difficile de prétendre à de nombreuses offres d’emploi directement. Les petites structures et les start-up ne privilégient pas toujours les diplômes et peuvent permettre à des profils issus de formations courtes de gravir rapidement les échelons.
Vous entendrez souvent parler de milliardaires qui ont réussi sans même avoir de diplômes : Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Martin Bouygues par exemple. Rien n’est impossible, mais un diplôme vous permettra de trouver une issue de secours en cas d’échec lors d’une création d’entreprise.
| "Les BTS/DUT sont des formations courtes et il est conseillé de poursuivre votre route en école de commerce, d’ingénieur ou une université" |
Augmentation de l’expérience (stage, alternance, étranger)
Les études supérieures sont une occasion de vous ouvrir sur le monde. C’est souvent pendant cette période étudiante que vous effectuerez vos premières expériences professionnelles par l’intermédiaire de stages, de contrats en alternance ou d’années de césure.
Vous pourrez également être amené à faire une partie de vos études à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un échange en université, vous pourrez apprendre une langue étrangère, vous acclimater à un nouveau mode de vie et à une nouvelle culture. Ces expériences internationales peuvent vous permettre l’accès à des postes à forte mobilité en France ou à l’étranger.
La double compétence vous permet d’acquérir de l’expérience du terrain en plus de vos connaissances théoriques. Il faut savoir que l’insertion professionnelle est plus rapide avec un Master. 82,5% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 2 mois suivant la fin de leurs études. Pour certains, il s’agit des entreprises dans lesquels ils ont effectués leurs stages.
La spécialisation
De la même façon que pour les médecins, les études longues permettent de vous spécialiser. Les BTS/DUT sont des formations courtes et il est conseillé de poursuivre votre route en école de commerce, d’ingénieur ou une université. Aujourd’hui, par le biais des admissions parallèles, il est possible d’accéder aux écoles les plus prestigieuses.
Il ne s’agit pas d’obtenir des formations variées et sans cohérence entre elles mais bien d’aller plus loin dans l’enseignement d’un domaine bien spécifique. Il peut s’agir d’informatique, de ressources humaines, de communication… Un Master fera clairement la différence avec un BTS ou un DUT au moment des candidatures.
Les Bac +2 et Bac +3 sont moins coûteux pour une entreprise mais ils peuvent difficilement prétendre à un poste de cadre en fin d’études. Pour choisir votre cursus, demandez vous ce que vous voulez faire à la fin de vos études et comment vous comptez évoluer dans les 5 à 10 années à venir.
Ces articles pourraient vous intéresser
Ces offres de stage devraient vous intéresser