Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Une formation en alternance constitue une forme nouvelle de pédagogie, partageant le temps d’apprentissage de l’étudiant entre l’université/école de commerce et l’entreprise. L’étudiant développe ainsi une réelle expérience professionnelle appuyée par de solides bases théoriques. Ce type d’enseignement longtemps critiqué par les partisans de l’enseignement traditionnel se retrouve aujourd’hui largement valorisé et présenté comme la formule d’apprentissage accessible à tout type de cursus, du CAP au bac +5.
Cet apprentissage en alternance, reconnu comme le « passeport professionnel», présentent de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour l’étudiant.
| "L'atout premier de l'alternance pour un étudiant est l'acquissition d'expérience professionnelle..." |
Les avantages pour l’entreprise
Les nombreuses campagnes de sensibilisation sur les atouts de la formation en alternance ont permis aux entreprises de réaliser quels sont les avantages qu’apportait l’employeur ce type d’apprentissage.
Au cours de sa formation l’entreprise disposera d’un alternant pendant deux ans. En l’encadrant et en testant ses capacités, l’employeur réalise ainsi une « pré-embauche » face à l’étudiant qui pourra se présenter en fin de cursus pour un véritable emploi. L’employeur pourra donc jauger à ce moment-là la valeur du futur salarié . L’entreprise intègre donc progressivement le futur employé et développent ses compétences adaptées aux besoins de l’entreprise.
Les avantages pour l’étudiant
L’atout premier de l’alternance pour un étudiant est l’acquisition d’expérience professionnelle et l’approche véritable du métier. La formation en alternance permet à l’étudiant, encadré au sein de l’entreprise, de développer des compétences nouvelles voire complémentaires de celles obtenues lors de sa formation théorique au sein de son école.
Il est acculturé au mode de l’entreprise, ses codes, systèmes et comportement et gagne par ce biais en maturité.
L’étudiant bénéficie également du statut de salarié puisqu’il est rémunéré avec un certain pourcentage du SMIC variant selon l’âge et le diplôme. L’étudiant bénéficie de surcroît d’une formation gratuite ainsi que d’une rémunération.
Enfin l’étudiant bénéficie d’un panel de formations différentes par la voie de l’alternance comme le commerce vente, l’hôtellerie restauration; chacune de ses formations constituant un atout en or sur le CV lors de la recherche de premier emploi.
Ces offres d'apprentisage devraient vous intéresser