Les expériences professionnelles : soyez efficace
6 secondes! C'est le temps que met en moyenne un recruteur pour savoir s'il conserve ou non une candidature. Inutile de préciser qu'il faut absolument optimiser ce temps précieux car le recruteur ne se fatiguera pas à trouver par lui-même les compétences d'un CV mal rédigé. Utiliser des mots efficaces c'est être clair dans le poste à pourvoir sans oublier de mentionner disponibilité et mobilité géographique. A proscrire donc les «Chargé d’études.» et autres «Disponible fin juillet.» bien trop vagues.
Lorsque vous parlez de vos expériences passées essayez de mentionner une réalisation ou un chiffre sur lequel vous avez agi, en effet il est inutile de donner grossièrement le CA de votre compagnie sur une année (à l'exception des petites entreprises).
Compétences et formation
Votre CV doit permettre au recruteur d'évaluer vos compétences exposées dans la lettre de motivation. Soyez précis pour expliquer vos missions passées en évitant les expressions du type «Prise en charge de ...» qui ne donnent aucune référence concrète sur vos capacités.
Au niveau linguistique, bannissez de votre vocabulaire l'expression «lu, écrit, parlé». La meilleure option est de donner vos résultats aux différents tests (TOEIC, IELTS, TOEFL, critères académique B1, B2) connus des chargés de recrutement, suivies d'une des mentions suivantes: Bilingue, courant, intermédiaire.Enfin sachez qu'en latin curriculum vitae signifie «déroulement de la vie» il est donc indispensable de contextualiser vos expériences en précisant le cadre dans lequel vous avez effectué les missions: projets, réalisations ou délais.
Les mots du CV : une marque de votre personnalité
En plus de la lettre de motivation, votre CV reflète également votre personnalité. Ainsi il est préférable de ne pas répéter phrases bateaux et mots surexploités par tous les candidats. En voici un florilège: «motivation», «déterminé», «valeur ajoutée», «très motivé». Ici, utilisez des mots qui donnent du sens à vos compétences et expriment votre personnalité: «esprit de synthèse», «convaincant à l'oral».
Relisez-vous plusieurs fois afin de traquer toute trace de faute d'orthographe oubliée.
Les 3 astuces Direct Emploi
- Il peut être judicieux de jeter un œil au site de l'entreprise en question afin de se renseigner sur certaines de ses valeurs ou attentes vis-à-vis des employés. Plus le CV semble spécifique à une entreprise, plus cette dernière tend à être séduite par votre profil.
- Privilégiez des verbes d'action pour dynamiser vos expériences: améliorer, résoudre, créer, lancer, organiser. Montrez vous persuasif
- Utilisez un vocabulaire adapté à l'entreprise. Parfois des synonymes qui référent plus précisément à votre poste seront mieux perçus. Un commercial peut par exemple avoir une spécificité : chef des ventes, responsable
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser