" Ca y est ! J'ai mon bac! "
Mes 4 années de lycée sont désormais de l'histoire ancienne... Après une année perdue en section scientifique j'ai opté pour la voie littéraire. A la fin de l'année, en lisant les appréciations de mes profs, je me suis rendu compte que la culture n'était pas faite pour moi non plus.
" Chexpire n'est pas un membre du groupe Mozart, l'Opéra Rock. "
" Le siècle des Lumières n'a rien à voir avec l'invention de l'ampoule électrique. "
" Si Plancton est un philosophe, je me demande ce que mangent les baleines. "
" Molière est bien né au 17ème mais il n'est pas mort en 1515 à Marignan. "
" La guerre Froide n'a pas eu lieu qu'en hiver. "
Désormais je cherche ma voie. J'ai fait tous les salons étudiant de la région afin de connaître les poursuites d'études envisageables, et j'ai fini par écouter les conseils d'une jolie brune...
" Ecoute, tu ne peux pas t'arrêter au bac, tu dois continuer tes études... Si vraiment tu en as marre, certains cursus se font sur 2 ans et faciliteront ta recherche d'emploi
- D'accord Maman..."
C'est là que j'ai décidé de m'inscrire en DUT. Je me suis donc rendu à la journée porte ouverte de l'IUT près de chez moi... L'occasion pour moi d'approfondir mes connaissances de la formation.
J'arrive dans le hall, et de nombreux étudiants et enseignants présentent leurs formations. Il y en a pour tous les goûts: biologie, environnement, commerce, gestion, informatique... Tous me vendent leur DUT et me disent qu'ils ont fait le meilleur choix de leurs vies. Puis j'arrive devant le stand techniques de commercialisation (ou tech de co pour faire plus branché... d'ailleurs le mot branché n'est même plus branché...).
" Salut ! Qu'est ce que tu cherches ?
- Euh bonjour... Ben en fait, je viens d'avoir mon bac et je sais pas trop quoi faire après mes études
- On est tous passés par là... Si tu veux je peux t'expliquer comment ça se passe pour moi
- Vas y dis moi tout
- Ok alors pareil que toi, après mon bac j'étais en galère. Et puis je me suis renseignée et là, j'ai entendu parler de la formation Tech de co. L'un des gros avantages de cette formation, c'est que tu peux la faire en alternance... Du coup t'es payé, et t'as de l'expérience. Autant dire qu'à la fin de tes 2 ans, toutes les entreprises viennent te chercher, te " chasser "...
- Et au niveau des cours?
- C'est pas ce que j'aime le plus mais au moins tu passes pas ta vie dans une salle de classe. Ce qui est cool ici c'est que les cours couvrent tous les sujets du monde du commerce: marketing, compta, droit, bureautique... Tu seras pleinement opérationnel, surtout si tu as une entreprise à côté. "
| "J'essaye sous tous les angles: photo de moi faisant mine de réfléchir, regardant au loin, de face, de dos, en mode #selfie #duckface, avec mon chien, sans mon chien, avec moi, sans moi..." |
Le choix de la formation
Sur ses conseils, je me suis donc lancé dans la recherche d'une alternance. Par où commencer ? J'en ai discuté une après-midi avec mon ami Firmin Dustriel, le fils d'un grand entrepreneur.
" Ah moi la recherche d'emploi je connais! Mon père nous raconte les entretiens qu'il fait passer, du coup je sais quelles questions les recruteurs posent. Il nous montre les CV les plus marrants des candidats aussi, si tu veux je pourrais t'en prêter pour que tu t'en inspires.
- Je suis pas sur que ça soit une bonne idée de s'inspirer des pires CV. "
Je consacre donc un après-midi à rédiger mon CV. Après avoir lu des dizaines d'articles, j'ouvre un nouveau document. La première chose, c'est l'Etat Civil. Je renseigne toutes mes infos.
Antoine Toutry
2 Avenue du Général de Gaulles
51 100 REIMS
19 ans
Titulaire du Permis B et véhiculé
06 06 06 06 06
antoine.toutry@gmail.com
Ensuite la photo... Alors il parait qu'on n'est pas obligé d'en mettre mais je me suis dit qu'une petite photo avec un air sympathique me donnerait plus de chances que pas de photo du tout. J'essaye sous tous les angles: photo de moi faisant mine de réfléchir, regardant au loin, de face, de dos, en mode #selfie #duckface, avec mon chien, sans mon chien, avec moi, sans moi... C'est décidé, dès que j'ai le temps, je vais voir un photographe en costume-cravate...
Ensuite, je me suis attaqué aux rubriques formation, expériences... C'est là que je me suis rendu compte que j'ai n'ai rien fait de ma vie. J'indique donc mon stage de 3ème que j'ai effectué à la Poste. Mon travail consistait à lécher les enveloppes afin de les préparer à l'expédition puis à les trier. Je n'ai réalisé qu'à la fin que je pouvais utiliser une éponge humide pour coller les lettres. Bien sûr, comme dans la plupart des stages, je faisais également des photocopies et parfois du café. Quand j'en ai eu marre, mon responsable m'a dit qu'il n'hésiterait pas à contacter mon établissement si je ne faisais pas ce qui était demandé.
Après avoir indiqué mes diplômes et mon expérience, je m'attaque à la rubrique divers. J'y indique donc mes hobbies. Ayant vu tous les fast and furious et étant fan de l'acteur Vin Diesel, j'ajoute "Cinéma" dans mes centres d'intérêt. En ce qui concerne le sport, je suis plutôt rapide lorsqu'il s'agit de rattraper un bus ou un retard. J'indique donc "Course à pied" pour montrer que je suis endurant et déterminé. Enfin, le plus important: ma passion. Depuis maintenant 10 ans, je consacre mes soirées et mes week-end à jouer à la console. Je me dis qu'à un entretien, j'aurai forcément quelque chose à dire là dessus.
Et voilà le résultat !
La galère pour trouver l'entreprise
Maintenant, je dois chercher des entreprises... J'envoie donc ma candidature un peu partout: petites entreprises, grands groupes, associations, parents de mes amis... J'attends environ 10 jours après l'envoi de la première vague... Sur les 27 entreprises que j'ai contacté, aucune ne m'a répondu favorablement. Je n'ai eu droit qu'à des refus et des mails types. Je décide donc d'appeler les entreprises restantes.
" Ah oui bonjour Monsieur Toutry ! Effectivement j'ai vu votre CV, j'allais vous recontacter... Ecoutez, seriez-vous disponible pour un entretien dans nos locaux, Mardi Matin ? L'occasion pour nous de vous rencontrer et de vous présenter plus en détail les missions "
J'accepte l'entretien et je raccroche. Un immense sentiment de soulagement. Je me dis que ça y est, j'ai trouvé l'entreprise de mes rêves. Je consulte mon tableau Excel dans lequel j'ai noté toutes les entreprises et je recherche la fiche de poste. Il s'agit d'un poste en vente dans une grande surface de sport. Pourquoi pas... Le contact avec le client m'a toujours attiré.
J'arrive dans l'entreprise et me retrouve face au recruteur. Je lui sers fermement la main et il se présente rapidement. C'est le directeur du magasin. Avec lui, un chef de rayon en alternance qui va quitter le poste. C'est lui que je vais remplacer. Il consulte rapidement mon CV et me demande à mon tour de me présenter. Je résume donc mes études et mes choix. C'est là que les choses sérieuses commencent:
" Avez-vous de l'intérêt pour le sport ?
- Oui je cours parfois.
- Où avez vous acheté vos chaussures de sport? et de quelle marque sont-elles?
- En fait, je n'ai que deux paires de chaussures. Celle-ci" lui dis-je en pointant du doigt la paire que j'ai aux pieds "et des chaussures en toile
- Ce n'est pas très bon pour le running. Vous n'avez pas de douleurs aux articulations ?
- Non je cours très peu
- Alors pourquoi avoir indiqué la course à pied dans votre CV ? "
Là je commence à me sentir mal. Je regrette tout à coup d'avoir menti sur mon CV.
" Bon très bien. Que connaissez-vous de notre marque ? Et de nos magasins ?
- Eh bien je sais que vous êtes leader sur le marché du matériel de sport.
- Très bien, avez vous une idée du nombre de salariés ? De magasins en France ? "
Je décide d'y aller au bluff.
" 20 000 salariés et environ 80 magasins "
Il sort une calculatrice
" Avec ce que vous venez d'indiquer, nous aurions en moyenne 250 salariés par magasin. Pensez-vous vraiment que nous sommes 250 ici? Vous avez raison sur le nombre de salariés mais il y a 250 magasins. Connaissez-vous nous concurrents ? "
Là, un seul nom de magasin me vient à l'esprit.
" D'accord mais il existe aussi d'autres concurrents. Les grandes surfaces par exemple vendent des produits de sport. De nombreux sites de E-commerce... Maintenant, j'ai une photo à vous montrer "
Il sort une photo de son sac et la pose sur la table
" Que pensez-vous de cela ? "
Je découvre une photo qui m'est familière. On m'y voit avec un T-shirt taché et déchiré, une bouteille de bière à la main. Derrière moi, dans l'herbe, l'un de mes amis était allongé en train de comater. Je sens une goutte de sueur sur mon front et j'ai la gorge serrée. Je réponds timidement que la photo n'a pas été publiée par moi mais par l'un des mes amis.
" Quelle importance accordez-vous à la E-réputation Monsieur Toutry ?
- Et bien je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on publie sur les réseaux sociaux.
- Utilisez-vous des réseaux sociaux professionnels?
- Non pas pour l'instant car je n'ai aucune expérience
- Ces réseaux ont tout de même des avantages: vous pouvez y indiquer vos centres d'intérêt, ce que vous cherchez actuellement et cela évitera à un potentiel recruteur de ne tomber que sur votre profil personnel "
Après 20 longues minutes, l'entretien se conclue
" Très bien Monsieur, merci beaucoup de vous être déplacé, nous vous recontacterons d'ici une semaine "
En sortant, je n'avais plus qu'une envie: ne plus jamais entendre parler de cette entreprise et de la personne qui m'a reçu. Sur le chemin de la maison, je décide de prendre quelques initiatives. D'abord, je m'achète des chaussures de course et je me mets à la course à pied. Ca ne me fera pas de mal de faire un peu de sport.
Pour ce qui est de l'E-réputation, toutes les publications dans lesquelles je suis identifié sur les réseaux sociaux seront soit supprimées soit confidentielles et je créé une page sur un réseau professionnel.
Au moment même où je pose le pied chez moi, je reçois un nouvel appel. Cette fois, une entreprise de commerce en BtoB me propose un poste d'Assistant commercial. L'entretien est fixé dans 3 jours. La semaine prochaine, je vous raconterai le déroulement de l'entretien. A côté de ça, ma rentrée a lieu demain. L'occasion pour moi de rencontrer les autres étudiants de ma classe. "
Lire la suite de l'histoire d'Antoine Toutry