Un article de Gabrielle Marionneau Conseil, Cabinet de Recrutement spécialisé dans la Distribution et le Commerce.
Ce phénomène, en plus de toucher de plus en plus de cadres, impacte directement la productivité et nuit également à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Aujourd’hui, cette présence excessive au travail est constatée dans 30% des entreprises. Cette tendance a pris de l’ampleur chez les cadres qui viennent travailler plus tôt et finissent très tard.
Selon Denis Monneuse2, le présentéisme, qui va généralement jusqu’à du surprésentéisme, est un «mal typiquement français» qui exprime une recherche de reconnaissance au travail pour les cadres.
De plus, d’après les experts, ce «management de la montre» prend en compte le temps passé au travail mais pas l’efficacité.
Actuellement, en France, un cadre qui veut réussir ne doit pas compter ses heures. Contrairement à d’autres pays européens, être encore à son poste à 19h ou 20h est perçu comme un signe de forte implication. A contrario, au Royaume-Uni, un cadre qui part à 17h en ayant terminé son travail gagne la considération de sa hiérarchie.
Les experts l’expliquent comme «La culpabilité entretenue par la culture d'entreprise et la peur d'être taxé d'absentéiste, voire, dans certains cas, de perdre son travail».
Pour les RH, les entreprises ne s'intéressent pas encore suffisamment aux enjeux de la santé au travail.
Le présentéisme à outrance impacte directement la productivité des entreprises. Les salariés étant excessivement au travail sont moins efficaces et perdent en concentration du fait de la fatigue et du stress.
Cette perte d’efficacité dans son travail se chiffre en milliards. On l’estime à 3 milliards d’euros par an.
| "Qui n’a jamais entendu dire «Tu as pris ton après-midi ?» de la part d’un collègue ou d’un manager alors qu’il partait du travail à 18h ? " |
Des études l’ont démontré : un salarié épanoui dans sa vie privée est plus productif
En France, bien que la productivité soit dans la moyenne haute avec une évaluation à 45,40 euros par heure, contre une moyenne de 32 euros en Europe3, elle devient de plus en plus synonyme de pressions chez les cadres.
Une charte a récemment été mise en place pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des cadres et prévoit «15 engagements pour l’équilibre des temps de vie»4.
4 thèmes principaux sont abordés :
- Exemplarité des managers
- Respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- Optimisation des réunions
- Bon usage des e-mails
Chacun de ces thèmes abordent plusieurs points dans le respect de l’équilibre des temps de vie que les entreprises doivent respecter.
A votre avis, les entreprises françaises sauront-elles remettre en question cette idée reçue que plus un salarié reste devant son écran, mieux c’est ?
* Alma Consulting
2 Auteur de l’ouvrage Le surprésentéisme : travailler malgré la maladie
3 Etude Eurostat
4 Charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie» par le Ministère des Droits de Femmes
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Consultez les offres d'emploi dans la fonction publique : Cliquez ici
Découvrez toutes nos offres d'emploi dans la fonction publique
A la recherche d'une offre d'emploi à Paris ?Cliquez ici
Toutes les offres d'emploi en Île de France