Une spécialité française
En 2012, la fonction publique a recrutée 34 000 personnes avec un nombre de postes significatifs dans l'enseignement, la police, l'armée. On y retrouve pratiquement toutes les professions. Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…). Particularités des fonctionnaires ? La notion de sécurité de l'emploi dans la fonction publique est une spécificité Française. En effet, les structures publiques doivent garantir un emploi aux fonctionnaires et ne sont pas soumises aux difficultés pouvant entraîner des licenciements notamment en période de crise. Le recrutement se fait le plus souvent sur concours externes, internes ou par examen professionnel. Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi. De plus, au sein de fonction publique, la mobilité se fait par mutation, ce qui permet aux personnes souhaitant voyager d’avoir une bonne mobilité au sein du territoire français (incluant les DOM TOM).
| "On y retrouve pratiquement toutes les professions" |
Des salaires supérieurs pour un temps de travail moindre
On croît souvent que les salaires du privée sont supérieurs au public, pourtant. Au contraire, le salaire moyen de la fonction publique est supérieur de 12 % par rapport au secteur privé. Certes, cet écart se resserre en raison du gel du point d’indice servant de base aux rémunérations des fonctionnaires. Le principe de la rémunération dans la fonction publique repose sur une grille indiciaire déclinée en échelons qui permettent une progression en cours de carrière. S’y ajoute des primes et indemnités propres à chaque profession. Enfin, on travaille moins dans le public que dans le privé (37 heures hebdomadaires contre 38,5). L'écart se serait même creusé depuis 2009: + 20 minutes par semaine. Non seulement parce que les salariés du privé ont été plus sollicités, mais aussi parce que le temps de travail des personnels du secteur public a reculé.
Certains postes trop peu demandés ?
En France, toutes les familles reçoivent, quels que soient leurs revenus et statut, des allocations familiales en fonction du nombre d'enfants du foyer à partir du 2ème enfant. En plus de ces allocations, les agents payés par l'Etat perçoivent un «supplément familial de traitement» en fonction du nombre d'enfants à charge, et ce, dès le premier enfant, l’aide étant plafonnée (281,57€/mois pour 3 enfants). De surcroît, les agents de l'État et les agents hospitaliers bénéficient de chèques emploi service universels (Cesu) préfinancés par leur employeur (l'Etat) pour financer la garde de leurs enfants jusqu'à l'âge de six ans. Cette aide peut atteindre 655€ par an et par enfant au maximum. Ensuite, l'État loge une partie de ses agents dont la présence sur le lieu de travail est indispensable (127.400 logements gratuits) ou utile (9000 à loyer modeste). Pour terminer, le régime de retraite des fonctionnaires est plus avantageux que celui du privé dans son mode de calcul : seul les 6 derniers mois sont pris en compte (ce sont bien souvent les plus rémunérateurs), par opposition aux 25 meilleures années dans le privé.
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Consultez les annonces d'emploi dans la fonction publique : Cliquez ici
Toutes nos annonces d'emploi dans la fonction publique
A la recherche d'un emploi à Paris ?Cliquez ici
Tous les emplois en Île de France