Les étudiants recherchant une alternance peuvent se retrouver embêtés par les offres de stage, parfois privilégiées par les entreprises. Mais le stage représente-t-il réellement une grande concurrence pour l’alternance ? Il est temps de faire le point sur les divergences de ces deux contrats.
Deux contrats différents…
En premier lieu, il est légitime de souligner les différences entre les deux contrats. Il est important, tout d’abord, de rappeler que le stagiaire travaille en tant qu’étudiant, tandis que l’alternant a un statut de salarié au même titre que les autres CDD de son entreprise. En effet, l’étudiant en alternance a un contrat de travail, soumis au Code du Travail, tandis que le stagiaire a une convention non soumise à cette législation.
Si des inégalités pouvaient se faire voir entre les deux contrats, elles ont été considérablement réduites depuis la rentrée 2011, qui marque la création de la carte d’apprenti des métiers. L’alternance bénéficie donc maintenant des mêmes services que les étudiants.
Un petit nouveau a fait également son apparition, le stage en alternance : une formule encore peu connue, mais qui cumule les avantages à la fois du stage et de l’alternance. Le stagiaire en alternance travaille pour une durée de quatre mois minimum, en tant qu’étudiant, mais ne se voit pas payer sa formation comme un alternant.
Deux coûts différents…
Une alternance coûte bien entendu plus cher à l’entreprise qu’un stage. En effet, le salaire minimum pour un stagiaire est de 436 euros par mois, avec l’obligation de le rémunérer seulement au bout de trois mois, tandis qu’un alternant se verra rémunéré jusqu’à 70% du SMIC, selon son âge et son niveau de formation. Ainsi, il est bien sûr avantageux pour une entreprise de prendre un stagiaire plutôt qu’un étudiant en alternance, car cela lui coûtera moins cher, d’autant plus que ce dernier voit sa formation payée en partie par l’entreprise. Cependant, cela va changer en septembre 2015 ; en effet, une réforme stipule que le salaire des stagiaires va augmenter. La question du coût entre l'alternange et le stage va donc perdre de l'importance...
| "Les choses vont changer en septembre 2015 : la réforme des stages stipule que le salaire minimum des étudiants va être augmenté" |
Mais deux secteurs pas si concurrentiels
Beaucoup semblent oublier que, si la formation en alternance d’un étudiant est prise en charge et n’est donc pas à ses frais, l’Etat ainsi que les conseils régionaux sont d’une grande aide financière pour les entreprises qui souhaitent recruter en alternance. Ainsi, le coût pour accueillir un alternant n’est pas si conséquent qu’il n’en a l’air.
De plus, ce coût est justifié dans la mesure où l’alternance permet à une entreprise d’avoir des avantages qu’il ne peut pas avoir en embauchant en stage. En effet, l’alternant est là pour une durée beaucoup plus importante qu’un stagiaire (qui ne peut aller que jusqu’à 6 mois, contre 3 ans pour l’alternance), l’entreprise peut donc le tester, finalement comme une sorte de pré-embauche. L’alternance permet d’avoir un regard plus approfondi sur la personne, et donne la garantie d’un salarié mieux formé et déjà adapté aux habitudes culturelles de l’entreprise. Les boîtes sont donc de mieux en mieux sensibilisées à l’alternance et sur ses avantages.
Ainsi, pour vous, étudiants qui cherchez un contrat en alternance, qui voyez une concurrence déloyale dans les stages, n’oubliez pas que, même si cela peut s’avérer plus difficile de trouver une entreprise en alternance qu’un stage, chacun de ses contrats présentent des avantages et des inconvénients spécifiques. Les deux contrats ne sont donc pas si concurrentiels, dans la mesure où des entreprises privilégieront l’un ou l’autre selon ce qu’elle requiert.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser