2
Deux hommes reprennent le flambeau de l’entreprise Total après la mort de Christophe de Margerie, alors PDG du groupe, dans un accident d’avion à Moscou. Un décès qui a soulevé beaucoup de question depuis lundi, dans la mesure où est mis en cause le personnel de l’aéroport, notamment le conducteur du chasse-neige qui a percuté l’avion, qui était en état d’ébriété au moment des faits.
Mais d’autres questions inquiétaient surtout le secteur de l’industrie, puisque le navire Total avait perdu son capitaine, un capitaine qui aimait l’industrie et était engagé sur les questions politiques. Le groupe est devenu depuis les années 90 un major de taille mondiale, par sa présence sur cinq continents et notamment sa production d’hydrocarbure et l’extraction de pétrole, et pèse donc sur les questions politiques et économiques. En France, l’entreprise compte 33 199 salariés, soit 33,6% des effectifs du groupe.
Le 22 octobre, la succession a été votée. Patrick Pouyanné, actuel général de la branche raffinage-chimie, a été nommé directeur général, et la présidence sera assurée par Thierry Desmaret. Les deux hommes reprennent le flambeau d’un des plus grands acteurs du secteur de l’énergie.
0,3
C’est le pourcentage de baisse du chômage observe en août, le nombre de demandeurs d’emploi s’établissant à 3,41 millions. Ce vendredi, les nouveaux chiffres du chômage sont attendus, et, interrogé sur BFMTV, Manuel Valls a d’ores et déjà précisé qu’il ne fallait pas s’attendre à de bonnes nouvelles.
Car même si les chiffres du chômage ont affiché une baisse au mois d’août qui pouvait laisser de l’espoir, une baisse sur un mois n’est pas réellement significative, et si l’on observe les statistiques sur un an, le chômage stagne ou est en hausse, mais n’affiche jamais de baisse conséquente. Néanmoins, les chiffres de septembre peuvent surprendre au même titre que ceux du mois d’août.
84
C’est le pourcentage de français qui pensent que la pause-café est très importante au bureau, selon le sondage effectué par l’Ifop pour Nespresso Business. 43% des français considèrent même que cette pause est indispensable.
En cause, pas seulement l’addiction à la boisson chaude, mais le repos face aux heures de travail, et surtout les liens sociaux que ça nous permet de développer. En effet, la pause-café renforce ou crée un lien social avec ses collègues et peut également améliorer l’esprit d’équipe. Des pauses donc bénéfiques pour la vie en entreprise.
Ces articles peuvent vous intéresser