Les bonnes raisons de prendre un Visa Working Holiday

Le Visa Working Holiday (WHV) ou Programme Vacances Travail (PVT) est une opportunité de plus en plus convoitée par les jeunes de 18 à 30 ans. Le principe est simple : pendant six mois ou un an (selon le pays) vous pouvez séjourner à l’étranger et travailler pour subsister à vos besoins. Une parfaite opportunité pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle culture, mais aussi se faire une première expérience professionnelle dans un autre pays.

La France a signé des accords bilatéraux avec huit partenaires : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et Hong-Kong. Les deux plus populaires sont le Canada et l’Australie, qui chaque année accueillent des milliers de français sur leurs territoires. Alors quelles sont les bonnes raisons de partir en PVT ?

Un programme accessible à tous

La particularité de ce programme est, en effet, d’être accessible à tous. Vous ne serez pas jugé sur un dossier, il n’y aura pas de sélection, il suffit juste de faire une demande sur internet. Certains de ces huit pays ont des quotas, mais ils ne sont jamais atteints, sauf pour le Canada qui, chaque année, doit limiter ses places (un plan B est donc à prévoir).

Des expériences professionnelles variées

Une fois arrivé dans le pays, vous pouvez travailler ou vous voulez, et autant de temps que vous le désirez (sauf en Australie qui limite à six mois consécutifs les emplois).

Chaque expérience professionnelle est bonne à prendre dans un pays étranger pour apprendre à pratiquer la langue. Vous pouvez être serveur, vendeur dans un magasin, ou bien encore pratiquer le Wwoofing ou le Helpx, privilégié par beaucoup de PVTistes : le principe est de se voir offrir gîte et couverts dans une ferme en échange de quelques heures de travail par jour. Une bonne solution pour se poser quelque part et d’économiser avant de reprendre son voyage, mais aussi de faire des rencontres avec des habitants du pays.

bonnes-raisons-prendre-Visa-Working-Holiday

"Les activités diverses que vous offrira votre pays d’accueil vous permettront de découvrir de nouvelles facettes du monde de l’emploi"

Des compétences enrichissantes

Un an à l’étranger avec le WHV, c’est la garantie d’acquérir des compétences enrichissantes pour votre future vie professionnelle en France, comme tout stage à l’étranger. Pour ceux qui ont peur du « trou » dans leur CV, sachez que cette année ne vous desservira pas si vous savez la justifier et en tirer toutes les qualités qu’elle vous a donné et que recherche un recruteur : de l’autonomie, un sens de l’organisation, mais aussi la capacité d’adaptation à un nouvel environnement et une nouvelle culture.

De plus, une première vie active à l’étranger montre une bonne motivation, et peut vous offrir de nouvelles portes sur le monde du travail. En effet, les activités diverses que vous offrira votre pays d’accueil vous permettront de découvrir de nouvelles facettes du monde de l’emploi, qui peut-être vous permettront de trouver votre voie…

Témoignage d'un étudiant parti en PVT

Augustin est parti un an en Australie avec le Visa Working Holiday, et on peut dire une chose, c'est qu'il ne le regrette pas. "Quand je suis parti en Australie, je ne parlais quasiment pas anglais, je le comprenais très mal et encore moins en arrivant dans le pays car les australiens ont un accent particulier. Mais au bout de quelques mois, je le parlais assez bien, et maintenant je le parle couramment".  Maintenant, Augustin est AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), et nous lui avons demandé en quoi son expérience en PVT lui servait dans son emploi. "On pourrait croire au premier abord qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre ce que j'ai vécu en Australie et le travail d'AVS, mais finalement, l'apprentissage d'une langue m'a montré que je voulais me mettre au service de l'apprentissage, et aider des enfants à s'en sortir à l'école". 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes nos offres de stage en Australie

       www.directetudiant.com/lists-offre/stage/pays/australie

       Toutes nos offres de stage au Canada

       www.directetudiant.com/lists-offre/stage/pays/canada

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus