Une université au Zimbabwe interdit à ses étudiants de s’embrasser
Pas de place pour l’amour pour cette faculté de Harare, la capitale du pays. Depuis le début de l’année scolaire, une circulaire menace d’expulsion les étudiants pris en train de s’embrasser dans les couloirs universitaires. La règle souligne qu’il est également interdit d’inviter des personnes du sexe opposé dans sa chambre du campus.
Une décision évidemment qui soulève la colère des étudiants, ainsi que le désarroi international. La loi paraît en effet archaïque et assez démesurée. Le Syndicat national des étudiants du Zimbabwe ont critiqué le fait que l’université d’Harare prenne souvent des mesures sans consulter les associations étudiantes. Ce n’est apparemment pas la première fois qu’une circulaire fait parler d’elle dans cette faculté ; il y a sept ans, la bière avait été interdite sur le campus, ce qui avait déjà suscité de vives réactions chez les étudiants.
Le doyen d’une université britannique envoie par erreur un mail à ses 28 000 étudiants
« Bello ! », c’est ce qu’ont reçu par mail les 28 000 étudiants de l’University College London, envoyé par erreur de la part de leur doyen. Cette apostrophe serait issue d’une série humoristique anglaise nommée Fonejacker, bien connue des étudiants. Immédiatement, ceux-ci se sont emparés de l’occasion pour répondre de manière comique, en utilisant la fonctionnalité « répondre à tous », les boites mails s’enflammant alors toutes.
L’université a très vite désactivé la liste de diffusion des mails, et déclaré qu’un tel épisode ne se reproduirait plus. Une histoire qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et bien fait rire la population étudiante britannique.
Une université américaine lance un cours intitulé « Perdre son temps sur internet »
L’université de Pennsylvanie proposera au printemps des cours intitulés « Perdre son temps sur internet ». Les leçons se composeront en trois heures et auront pour but de démontrer que l’Internet est une source de savoir, et non une source de procrastination.
Beaucoup de professeurs se sont déjà plaint de voir leurs élèves flâner sur la toile tandis qu’ils faisaient cours ; pour la première fois, un cours y sera entièrement consacré. Kenneth Goldsmith, à l’initiative de ce projet, estime que le temps passé sur l’Internet est bénéfique aux étudiants, et qu’il peut rendre plus intelligent et cultivé. Une bonne nouvelle pour tous les étudiants qui parfois se sentent coupables de passer leur temps sur leur écran. Peut-être bientôt pourra-t-on faire un stage pour lequel notre mission sera de passer la journée à vaquer sur l’Internet…
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser