Les 3 chiffres de la semaine

Les enfants de cadres et l'emploi, la suppression de postes militaires et les sondages sur les allocations chômage, voici les chiffres de la semaine.

chiffres-de-la-semaine

71

C’est le pourcentage d’enfants de cadres qui ont accédé durablement à l’emploi depuis 2010, contre 55% de ceux dont les parents sont ouvriers ou employés, selon une étude du Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications). Les enfants de cadres sont donc plus ancrés dans le monde du travail que les enfants d’ouvriers. Le seul secteur dans lequel le contraste n’est pas marqué est celui de la santé et du social.

En 2013, les jeunes dont les parents sont cadres représentaient 11%, contre 27% pour les enfants d’ouvriers. Ce clivage découle du niveau du diplôme obtenu, dépendant souvent de l’origine sociale. 58% des enfants d’ouvriers le sont devenus eux-mêmes. Or, seulement 9% d’entre eux sont devenus cadres après leurs premières années sur le marché du travail, pour 39% des enfants de cadre… Une différence très marquée, et qui révèle encore une division sociale.

 

7500

C’est le nombre de postes supprimés pour l’année 2015, a annoncé le Ministère de la Défense, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM). Cette restriction de postes répond à une volonté d’importantes économies budgétaires.

C’est surtout le Service de Santé des Armées (SSA) qui est concerné. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé également la réorganisation des hôpitaux militaires. L’hôpital du Val-de-Grâce de Paris est particulièrement menacé ; ses patients transférés dans d’autres hôpitaux, il deviendrait un simple pôle de recherches… D’autres part, une base navale sera fermée, et cinq bâtiments de la marine désarmés. Le tout sous les yeux du personnel militaire, impuissant, qui juge ces suppressions de postes inutiles, voire injustes.

63

C’est le pourcentage de français interrogés qui sont favorables à la suppression des allocations chômage en cas de refus de trois offres d’emploi successives, selon le sondage Viavoice pour le groupe BCPE. 32% des français sont d’avis contraire. Ainsi, au bout de trois propositions d’emplois déclinées, les chômeurs se verront retirer leurs allocations chômage.

Par ailleurs, les français semblent aussi favorables, à 69%, à la réduction du montant des allocations des demandeurs d’emploi les plus aisés. 26% y sont opposés. Ce sondage témoigne d’une volonté de réduire les inégalités entre les demandeurs d’emploi eux-mêmes, les français considérant que certains sont plus avantagés que d’autres.

Pour tous ceux qui recherchent un emploi, cliquez ici.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d'emploi dans la fonction publique

www.directemploi.com/lists-offre/emploi/secteur/fonction-publique-et-collectivite-locale

       Toutes nos offres d'emploi pour les jeunes diplômés

       www.directemploi.com/theme/offres-emploi-jeune-diplome

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus