TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME ERASMUS

Vous rêvez de partir en séjour Erasmus mais vous appréhendez le fait de partir à l’étranger ? Vous n’êtes pas sûr de comment vous organiser pour éviter tout le stress et les problèmes d’un départ mal préparé ? Nous vous donnons ici les principales informations pour partir en Erasmus sans stress et enthousiaste.

Erasmus, qu’est-ce que c’est ?

Le programme Erasmus est un principe d’échange d’étudiants entre différents pays ayant signé l’accord, c’est-à-dire les 27 états de l’Union Européenne, les 4 états de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, ainsi que deux états en procédure d’adhésion à l’UE, la Croatie et la Turquie. L’offre de la culture et des langues est donc variée et peut satisfaire chaque étudiant.

Le semestre ou l’année Erasmus vous donne l’équivalence en ECTS (crédits européens) de ce que vous auriez eu en France. Le système LMD (Licence Master Doctorat), mis en place en 2002, a contribué activement à unifier l’enseignement supérieur européen et facilité les équivalences entre les pays.

La question de la bourse et du logement

Lorsque vous partez en Erasmus vous bénéficiez d’une aide plus ou moins grande selon la destination et votre mobilité. En effet, tout d’abord, le montant est variable selon les critères sociaux et le dossier universitaire de l’étudiant. Ensuite, il dépend de la raison de votre départ : s’il s’agit d’une mobilité d’études, cette bourse sera en moyenne de 200 euros par mois. S’il s’agit d’une mobilité de stage à l’étranger, la bourse s’élève en moyenne à 360 euros par mois. D’autre part, la destination rentre également en compte : cela dépend bien sûr du coût de la vie dans le pays.

Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour trouver un logement afin de ne pas se retrouver à l’hôtel les premières semaines. Effectivement, les cités universitaires sont souvent prises d’assaut, ce qui laisse beaucoup d’étudiants étrangers sans logement lorsqu’ils arrivent sur place. Outre les cités étudiantes, la colocation peut être une très bonne option pour vivre dans un autre pays, car il vous permettre de connaître des habitants locaux, mais aussi d’autres étudiants étrangers. De plus, cela peut vous rassurer de ne pas arriver seul dans une ville inconnue. Il existe beaucoup de sites spécialisés qui facilitent votre recherche de colocation, et avec tous les moyens de communication aujourd’hui il est aisé d’apprendre à connaître ses colocataires avant même d’arriver sur place, par les réseaux sociaux ou Skype.

programme-erasmus

"Le système LMD (Licence Master Doctorat), mis en place en 2002, a contribué activement à unifier l’enseignement supérieur européen et facilité les équivalences entre les pays."

Les bonnes raisons de partir en Erasmus

Bien sûr, un séjour en Erasmus donne des atouts incontestables pour forger votre personnalité ainsi que votre parcours. La découverte d’une autre culture et l’apprentissage d’une nouvelle langue donnent un plus pour votre ambition professionnelle, cela va sans dire. Mais le programme Erasmus symbolise également de nouvelles rencontres, qui pourront vous permettre de vous épanouir réellement du fait de l’éloignement.

De plus, cela montre à d’éventuels recruteurs que vous êtes capable de vous adapter à un nouvel environnement facilement et que vous n’avez pas peur de l’inconnu, et que vous pouvez développer une certaine débrouillardise.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres de stage à l'étranger

www.directetudiant.com/theme/offres-stage-a-l-etranger

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus