155 000
C’est le nombre total d’entrées des jeunes en emplois d’avenir depuis que ceux-ci ont été mis en place il y a deux ans, en novembre 2012. Le premier bilan du ministère en charge du travail est incontestablement positif : l’objectif initial de 150 000 emplois d’avenir créés avant la fin de l’année 2014 a été atteint.
Les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant donc un accès plus difficile à l’emploi que d’autres. Ces contrats sont subventionnés par l’Etat à hauteur de 75% du SMIC, c’est donc une aide précieuse pour les jeunes qui cherchent un emploi, qui peuvent se voir grâce à cela signer un CDD ou un CDI.
62
C’est l’objectif d’âge de retraite en 2017, annoncé par François Hollande le jeudi 6 novembre lors de son entretien de mi-mandat. Le Président de la République a promis aux chômeurs sexagénaires, qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore l’âge légal de la retraite, de rétablir l’allocation équivalent retraite (AER), qui avait été supprimée en 2011 par son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Ce dispositif assure un revenu aux chômeurs qui ne peuvent plus toucher ses droits au chômage et ne peuvent encore toucher sa retraite.
Dans le cas où le chômeur de 60 ans ou plus n’a pas tous ses trimestres de cotisation, une aide sera mise en place sous la forme d’un contrat aidé, payé par l’Etat, dans une entreprise ou une collectivité.
22
C’est le pourcentage d’employés en France qui se plaignent de travailler en open space, d’après le baromètre 2014 de l’observatoire Actineo. En Europe, partager son bureau est devenu la norme, mais les français ont un peu plus de mal à s’y faire que leurs voisins.
Alors que 88% des français travaillant dans un bureau individuel se disent satisfaits, ils sont 67% à se plaindre de l’open space, concept inventé par deux frères allemands dans les années 50, défini comme un espace de plus de quatre personnes. En cause, le bruit, la chaleur, le froid, ou encore l’impossibilité de s’isoler. Si vous travaillez en open space, voici quelques conseils pour survivre.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser