45 000 nouveaux emplois aidés.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2015, les députés ont accordé une grande importance à l’emploi, dans un contexte trouble depuis certains temps. Le pacte de responsabilité et de solidarité donne suite et amplifie les mesures engagées depuis 2012 pour favoriser l’emploi et l’investissement des entreprises. 20 milliards d’euros sont prévus sur une durée de trois ans pour donner la chance aux entreprises de retrouver les marges nécessaires pour embaucher et former des nouveaux employés, mais aussi d’innover.
Lundi 3 novembre 2014, les députés ont donc pris la décision de créer 45 000 nouveaux emplois aidés, dont 30 000 contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) non-marchand, 15 000 emplois d’avenir et 5000 services civiques.
20 milliards d’euros sont prévus sur une durée de trois ans pour donner la chance aux entreprises de retrouver les marges nécessaires pour embaucher et former des nouveaux employés, mais aussi d’innover.
Zoom sur les emplois aidés.
Le CAE a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des personnes qui recherchent un emploi qui rencontrent des difficultés particulières à rentrer sur le marché du travail. Ce contrat permet de développer l’expérience professionnelle et les compétences de l’employé, qui est accompagné dans son immersion dans la vie active. Le contrat peut-être à durée déterminée comme indéterminée, et l’employé est considéré comme un salarié à part entière.
Les emplois d’avenir ont été créés en 2012 afin d’offrir des solutions d’emplois aux jeunes entre 16 et 25 ans et les travailleurs handicapés qui veulent entrer dans la vie professionnelle. Fin 2013, l’objectif des 100 000 emplois d’avenir a été atteint, ce qui témoigne de la réussite de ce contrat qui privilégie l’encadrement et une logique de parcours.
Enfin, le service civique est un engagement volontaire pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Seule compte la motivation. Sont proposées aux jeunes des missions, effectuées auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois. Le service civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être le moyen pour des jeunes sans diplômes ou peu qualifiés d’expérimenter une première entrée dans le monde professionnel sous forme de volontariat.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser