Bien délimiter ses plages de travail...
Pour bien travailler, il est important de bien organiser ses plages de travail et de se fixer des horaires et des objectifs précis afin de ne pas se couper en plein élan. Face aux sollicitations, aux rendez-vous ou à des obligations personnelles, il peut arriver que vous ne travailliez pas comme vous le souhaitez, surtout s’il s’agit d’une première expérience professionnelle en alternance, par exemple. Essayer de définir vos temps de travail en fonction de vos impératifs, et de ne pas vous laisser déconcentrer en plein milieu d’un dossier à finir ou d’une tâche à effectuer. Si votre collègue vous propose une pause-café tandis que vous êtes au milieu de quelque chose, n’ayez pas peur de refuser, proposez lui de reporter cette pause le temps que vous finissiez. Faire une même petite tâche en plusieurs fois est souvent moins productif que si on s’y attelle jusqu’au bout.
... Mais ne pas oublier de prendre des pauses
Néanmoins, les pauses sont importantes, même si elles ne consistent qu’à se dégourdir les jambes deux minutes dans le couloir. En effet, votre esprit a besoin de s’aérer. Il existe plusieurs rythmes que vous pouvez tester afin de déterminer lequel vous convient.
La méthode Pomodoro, qui signifie la méthode « tomate » en italien, car le minuteur de son inventeur, Francesco Cirillo, était en forme de tomate, propose de travailler par séquences de 25 minutes et pauses de cinq minutes, toute la journée. Cirillo considérait que cette méthode favorisait l’agilité de l’esprit avec cette alternance travail/repos qui booste sa concentration.
Sinon, vous pouvez vous accorder deux pauses de 15 minutes par jour, en dehors de la pause déjeuner, une le matin et une l’après-midi. Allez prendre l’air, dégourdissez-vous les jambes, prenez un café avec vos collègues : mais ne pensez plus à votre travail. Peu importe la manière dont vous êtes investis dans vos tâches, il est important de s’en libérer l’esprit afin de mieux s’y remettre.
"Peu importe la manière dont vous êtes investis dans vos tâches, il est important de s’en libérer l’esprit afin de mieux s’y remettre"
Être ordonné
Cela paraît bête à dire et pourtant ce n’est pas si facile que ça pour la plupart des gens : en effet, il est important d’être un minimum ordonné afin de s’y retrouver dans ses tâches, à commencer par votre bureau. Tout objet inutile encombrant votre bureau peut constituer un obstacle pour la productivité. Votre bureau d’ordinateur n’est pas en reste puisque le même problème peut se faire voir : chaque fichier inutile doit aller à la corbeille, et les fichiers similaires doivent être regroupés.
Pour être plus ordonné, vous pouvez faire des listes. En effet, une liste peut vous aider à prioriser vos tâches, séparer l’urgent de l’important, regrouper les tâches similaires et vous fixer des buts. L’important est de mettre de côté le plus possible l’expérience de multitâche : effectuer plusieurs choses en même temps ne vous aidera pas à les finir plus vite, bien au contraire.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser