4 salariés français sur 10 se disent disponibles 24h/24 pour leur travail
Selon le rapport Cisco Connected World Technology 2014, 4 français sur 10 considèrent être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour leur travail. Ceux-ci se disent joignables par téléphone ou mail à n’importe quel moment de la journée : la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue.
A l’échelle de 15 pays étudiés, ils sont 60% à se dédier entièrement à leur emploi. Ce phénomène n’est pas une question d’âge, car le nombre est proportionnel entre la tranche des 18-30 ans et celle des 31-50. Car peu importe la génération, le travailleur est muni de sa tablette numérique et de son smartphone, il peut donc être sans cesse connecté à son emploi. Cette étude amène un autre constat, qui divise les salariés français : d’une part, ceux qui sont attachés aux horaires traditionnels de bureau, et ceux qui prônent une liberté de travailler en gérant leurs horaires, comme on peut le voir avec le travail flexible.
40% des femmes voient le travail de leur époux considéré comme prioritaire
De nombreuses études rappellent qu’avoir un enfant peut freiner les ambitions des femmes et leurs opportunités au travail, celle-ci ne pointe plus du doigt l’enfant mais le mari : trois chercheuses en sociologie et en business ont mené une enquête publiée dans le Harvard Business News en interrogeant 25 000 diplômés de Harvard Business School sur leurs ambitions de carrière.
La majorité des femmes interrogées déclaraient qu’elles s’attendaient à voir une égalité concernant l’importance de l’ambition et de l’évolution de carrière dans leur couple. Or, il s’est avéré que pour 40% d’entre elles c’est le travail de leur époux qui a été considéré comme prioritaire. Pour les conjoints, cela paraît plus normal, puisque 70% d’entre eux ont admis s’attendre à ce que leur carrière soit prioritaire sur celle de leur femme. Un écart qui n’empêche pas la montée des femmes à la tête des entreprises.
81,5% des chercheurs d’emploi regardent les catégories de travail qui ne sont pas les leurs
C’est une nouvelle étude d’Indeed Hiring Lab qui observe qu’une grande partie des personnes qui recherchent un emploi finissent toujours par faire des recherches d’emploi qui ne correspondent pas à leur domaine d’étude et de formation. 56,5% d’entre eux ont même fait des recherches dans d’autres catégories sans même chercher dans la leur au préalable.
Cette étude témoigne de l’ouverture vers d’autres secteurs dont font preuve les chercheurs d’emploi, prêts pour certain à changer de perspective de carrière. Une indication de l’état d’esprit actuel de la recherche d'emploi, pour des salariés polyvalents qui ne veulent plus être rangés dans des cases.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser