Les français pas à l’aise pour demander une augmentation
Vous avez bien travaillé cette année, on peut même dire que vous êtes plutôt fier(e) de vous : vous pensez mériter une augmentation. Cependant, aborder le sujet avec votre supérieur vous terrifie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) : parler salaire avec son patron reste un sujet délicat pour beaucoup de français. En effet, une étude mondiale menée par Monster témoigne de la gêne éprouvée par les salariés pour négocier leur salaire quand ils acceptent un emploi.
38% des français interrogés se disent très gênés lorsqu’il s’agit de négocier leur salaire avec leur supérieur, contre seulement 12% qui se disent très à l’aise. L’entretien annuel d’évaluation peut donc s’avérer être une source de stress pour le salarié, il convient donc de bien le préparer. Il faut surtout éviter le plus possible le monologue : cet entretien doit être un dialogue entre votre supérieur hiérarchique et vous, les deux pôles doivent être écoutés.
| "Il faut surtout éviter le plus possible le monologue : cet entretien doit être un dialogue entre votre supérieur hiérarchique et vous, les deux pôles doivent être écoutés." |
Bien demander son augmentation de salaire
Tout d’abord, il est important de vérifier l’équation offre/demande de votre augmentation. En effet, une augmentation de salaire ne se demande pas sans argumentation, vous devez prouver et établir que vous la méritez. C’est alors comme un jeu de rhétorique : pour mener à bien votre propos, vous devez surtout trouver le bon ton. Il ne faut pas être trop insistant, ni trop effacé. Il est important que vous trouviez le ton juste, assez confiant mais pas trop assertif.
En ce qui concerne l’argumentation, il faut surtout se rappeler des deux arguments à bannir définitivement de toute demande d’augmentation de salaire. En premier lieu, évitez d’invoquer des motifs personnels. « Avec Jean-Marc, nous pensons à avoir un enfant ». Votre patron sera très heureux pour Jean-Marc et vous, en revanche une augmentation n’a rien à voir avec votre vie personnelle mais elle concerne votre activité professionnelle, et en récompense les résultats. De même, ne vous comparez surtout pas avec vos collègues. « Ce n’est pas juste, Pierre est arrivé 6 mois après moi et il a déjà été augmenté ! ». N’oubliez pas que si Pierre a été augmenté, c’est qu’il le méritait, et que votre patron n’est pas dans l’obligation de le faire pour toute l’équipe qui l’entoure aussi. L’important à retenir est donc que l’augmentation est justifiée par vos bons résultats professionnels, pas ceux des autres, et non motivée par votre vie personnelle.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser