Les jeunes plus attirés par les sciences et les technologies
L’enquête menée sur ces jeunes français montre le grand intérêt qu’ils portent notamment aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques. En effet, 52% des collégiens et lycéens interrogés citent ces cinq disciplines. Plus précisément, ils sont 27% à vouloir se tourner vers les sciences et l’ingénierie, car ils misent sur les technologies. Beaucoup parlent effectivement de se lancer dans la création d’application ou de réseaux sociaux.
Cependant, l’étude montre un certain manque de confiance des jeunes face aux ressources qu’offre l’éducation française. En effet, 61% des jeunes interrogés jugent difficile l’accès aux outils technologiques au sein du milieu scolaire. Si 29% indiquent utiliser une tablette dans leur établissement, et 19% des ordinateurs, cela reste contre, respectivement, 66% et 80% à la maison. L’écart est donc assez conséquent. Malgré l’habitude d’utilisation que beaucoup prennent chez eux, les jeunes manifestent le désir d’être mieux formés en matière d’outils technologiques, ce qui rentre dans le débat de la numérisation de l’éducation.
| "Plus précisément, ils sont 27% à vouloir se tourner vers les sciences et l’ingénierie, car ils misent sur les technologies." |
La rémunération avant tout
Les collégiens et lycéens qui ont participé à l’enquête ont ensuite dressé leur liste de critères pour choisir le métier qu’ils voulaient faire plus tard. Le premier critère s’avère être la rémunération. En effet, les jeunes privilégient les métiers qui assurent un bon salaire. Ensuite vient tout de même le plaisir d’aller au travail. L’évolution de carrière est également très importante à leurs yeux, ainsi que la liberté d’exprimer leur créativité et leur liberté d’action. Enfin, le fait de découvrir d’autres pays est en cinquième position, la mobilité est donc moins primordiale pour eux.
Les jeunes semblent donc avoir une idée bien arrêtée sur les secteurs de métiers auxquels ils se destinent et sur leurs motivations. Néanmoins, 15% des personnes interrogées ne savent pas encore ce qu’elles veulent faire plus tard, ce qui est souvent le cas au collège ou au lycée. Enfin, 2% seulement s’imaginent politiciens. Quoi qu’il en soit, la vie d’étudiant permet de trouver et d’éclaircir sa voie, à l’aide notamment de stages en entreprise qui permettent aux jeunes de se situer sur le monde du travail.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser