Les 3 chiffres de la semaine

Les habitudes amusantes des employés aux toilettes, le raccourcissement de la durée moyenne des CDD en 2013, et le nombre de CV que les jeunes doivent envoyer en moyenne avant de décrocher un emploi, voici les 3 chiffres de la semaine.

chiffres-de-la-semaine

11% des salariés s’enferment aux toilettes pour prendre une pause

L’étude internationale Hygiene Matters révèle de curieuses habitudes que prennent des employés dans les toilettes de leur entreprise. 1000 français ont été interrogés sur leur usage des WC de leur société, et si 77% déclarent faire un usage classique des toilettes, d’autres manifestent de drôles utilisations du petit coin.

En effet, 11% des salariés s’enferment aux toilettes pour prendre une pause, pour être au calme. 15% s’y enferment pour téléphoner, et 21% profitent de ces locaux pour changer de vêtement. Jusque-là, rien de bien étonnant. C’est sans compter les 8% des salariés interrogés qui déclarent se laver dans les toilettes, ou 7% qui disent y manger. 5% s’y cachent pour lire un magazine, et 3% pour fumer. Enfin, plus surprenant encore, 2% utilisent les toilettes soit pour dormir, soit pour faire de l’exercice !

chiffres-de-la-semaine

10 jours, la durée médiane des CDD signés en 2013

Ce sont les chiffres publiés par le Service statistique du ministère du travail DARES qui montrent le raccourcissement conséquent des Contrat à durée déterminée. En effet, la durée des CDD est tombée à une moyenne médiane de 10 jours en 2013, contre une durée moyenne de 14 jours en 2012. Un quart des CDD en 2013 ne dépassaient même pas deux jours.

Ce raccourcissement va de pair avec le nouveau record des embauches en CDD, qui sont passées à 83,6% de l’ensemble des recrutements. Le tertiaire est le principal secteur ayant recours au CDD, avec 85,3% des embauches sous ce contrat. Les femmes, les jeunes et les seniors sont plus sujets à ce type de contrat.

chiffres-de-la-semaine

27 CV sont envoyés en moyenne par les jeunes diplômés avant de décrocher un emploi

Selon le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte, les jeunes ayant obtenu un diplôme allant de Bac à Bac +5 il y a moins de trois ans doivent envoyer en moyenne 27 CV et lettres de motivation pour trouver un emploi. Sur ces jeunes interrogés, 51% avaient un emploi en janvier, et 49% étaient toujours à la recherche d’un emploi.

Le temps de durée de recherche d’un emploi s’est allongé. En effet, en janvier 2013, la moyenne d’envoi de CV avant de décrocher un emploi était à 16. Le marché de l’emploi semble donc moins favorable aux jeunes désormais. En effet, 9% des jeunes ayant obtenu un emploi depuis leur diplôme ont du envoyer plus de 50 CV avant de pouvoir signer un contrat.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d'emploi dans l'énergie et l'environnement

  www.directemploi.com/lists-offre/emploi/secteur/energie-environnement

       Toutes nos offres d'emploi en comptabilité

  www.directemploi.com/lists-offre/emploi/secteur/finance-audit-comptabilite

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus