22% des couples se disputent à cause du travail
Une étude menée par Opinion Way établit que pour 22% des couples interrogés, le travail peut être un facteur important de querelles au sein d’un ménage. 7% d’entre eux y voient même un motif de rupture… Les cadres sont les plus touchés, 34% déclarant ne pas toujours réussir à séparer leur vie professionnelle et leur vie amoureuse. Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées (56%) estiment à l’inverse y parvenir. 15% considère même qu’ils seraient prêts à changer de travail pour sauver leur couple.
Il est important de parvenir à établir une frontière étanche entre vie privée et vie professionnelle, merci cela peut être parfois difficile. La clé est avant tout la communication, mais mesurée : il ne faut pas projeter toutes ses angoisses professionnelles sur votre conjoint. Mais il faut oser parler à son conjoint lorsqu’on sent un débordement. Enfin, laissez le travail où il doit être : au bureau. Même si vous devez parfois être disponible en dehors de votre temps de travail, le temps passé avec votre partenaire doit être sacré, et vous devez montrer qu’il compte.
59% des français sont favorables au travail le dimanche
Six français sur dix se disent favorables à la loi Macron sur le travail dominical. Le projet de loi propose de passer de cinq à douze dimanches durant lesquels les magasins seront ouverts dans l’année. 59% des personnes interrogées pour le sondage Odoxa estiment que l’élargissement que l’élargissement du travail le dimanche est une avancée sociale, contre 41% qui déclarent que c’est une régression.
Le travail dominical suscite des débats depuis des années maintenant, notamment depuis que la question a été lancée par Nicolas Sarkozy en 2007 à l’occasion des élections présidentielles. 63% des personnes interrogées pour le sondage considèrent que le travail le dimanche et que ce projet de loi sur l’activité et la croissance est important pour l’économie.
8 centimes de plus pour le Smic horaire à partir de janvier
Un communiqué du ministère du Travail annonce une hausse de 0,8% du smic par mois en 2015 par rapport à l’année 2014. Ainsi, chaque mois, un smicard touchera 12,14 euros de plus comparé à 2014. Le smic passe, en effet, de 9,53 à 9,61 euros bruts de l’heure, soit 1457,52 euros bruts mensuel.
Cela est dû à une revalorisation mécanique du smic, qui a lieu en fonction de deux critères : l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les 20% des ménages aux revenus les plus faibles (+0,2% entre novembre 2013 et novembre 2014), ainsi que la moitié du gain du pouvoir d’achat du salaire d’horaire de base ouvrier et employé (+0,6% entre septembre 2013 et septembre 2014).
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser