Dans une PME, tout le monde vous connaît
Cela paraît facile à dire, mais arriver dans un environnement que l’on peut bien connaître avec des gens qui connaissent notre nom est plus motivant que d’arriver dans un service où la moitié des personnes sont trop occupées ou ne travaillent pas du tout avec vous pour savoir ce que vous faites exactement là. Une PME, c’est avant tout une équipe qui ne comporte pas énormément de personnes, c’est pourquoi vous pouvez être amené(e) à tous les connaître même si vous n’œuvrez pas dans le même domaine.
Dans une PME, même le patron vous connaît, ce qui est un véritable atout : vous pouvez établir un lien direct avec lui afin de tirer le plus d’avantages possibles de votre stage. Celui-ci sera le plus à même de vous dire quels progrès il vous reste à faire, les qualités que vous possédez, et il pourra vous promulguer les conseils dont vous avez besoin pour évoluer.
Dans une PME, on nous demande de la polyvalence
Plus une entreprise est grande, plus la segmentation du travail est importante. Or, dans une PME, certains sont amenés à effectuer plusieurs tâches qui ne relèvent pas forcément du même domaine de travail. Un même stagiaire peut alors se retrouver à effectuer des tâches polyvalentes, afin d’aboutir à un projet. Les services sont, en effet, moins cloisonnés, et les expériences professionnelles plus transversales.
De plus, faire un stage en PME, c’est participer directement à la vie et au projet de l’entreprise. Vous vous investissez dans le cœur de la société. En effet, on peut voir directement les effets et les résultats de son travail dans les résultats de l’entreprise. Effectuer un stage, c’est aussi apprendre à avoir l’esprit d’initiative. Peu importe notre place, on participe donc à la stratégie de l’entreprise.
| "Effectuer un stage, c’est aussi apprendre à avoir l’esprit d’initiative. Peu importe notre place, on participe donc à la stratégie de l’entreprise. " |
Les opportunités qu’offrent les PME
Dans une PME, un salarié a les mêmes avantages que dans un grand groupe, concernant par exemple les tickets restaurants ou la mutuelle. De plus, même si les grandes entreprises recrutent en masse, la majorité des créations d’emploi en Europe proviennent des PME. En effet, selon la Commission européenne, entre 2002 et 2010, les PME ont été à l’origine de 85% des créations nettes d’emploi dans l’Union Européenne. La croissance annuelle de l’emploi des PME a donc dépassé celle des grandes entreprises. Ainsi, un stage ou une alternance dans une PME peut aboutir à un poste, après avoir eu une formation adéquate.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser