Une vie de bureau différente
Bien que 56% des salariés interrogés considèrent être plus productifs lorsqu’ils travaillent chez eux plutôt qu’au bureau, ils sont 72% à penser que le bureau continuera d’exister. En revanche, la vie de l’employé changerait du tout au tout, puisque 53% d’entre eux imaginent que les employés pourront se rendre au travail sous leur forme holographique (une aubaine pour casser la routine métro-boulot-dodo).
Dans tous les cas, les français imaginent pour le futur une vie au travail facilitée. Par exemple, 86% prévoient que l’accès biométrique au lieu de travail sera répandu. De plus, certains considèrent qu’ils pourront aller au travail avec des voitures automatisées sans chauffeur, ou un chauffeur holographique. La science-fiction rejoindrait alors la réalité…
| "Certains considèrent qu’ils pourront aller au travail avec des voitures automatisées sans chauffeur, ou un chauffeur holographique." |
L’impact des nouvelles technologies
C’est surtout les apports technologiques qui vont révolutionner le monde du travail selon les français interrogés par cette étude. En effet, 47% d’entre eux disent que disposer des technologies les plus récentes au travail est important. 39% des salariés trouvent que cela permet de communiquer plus vite avec leurs collègues, et 26% mettent en avant le fait que cela contribue à améliorer leur productivité.
Pourtant, même si l’avenir de la technologie est prometteur, ils considèrent que tout ne sera pas automatisé. En effet, ils sont 94% à penser que le clavier d’ordinateur sera remplacé par la reconnaissance vocale et 87% à considérer que les tablettes remplaceront les ordinateurs portables eux-mêmes, mais les évolutions technologiques ne remplaceront pas les êtres humains. 60% estiment que certains travaux sont tout de même mieux réalisés par les humains.
Cependant, 26% des employés interrogés pour l’enquête pensent que le travail sera entièrement automatisé avant la fin de leur vie. Affaire à suivre, donc, tandis que certains secteurs de l’emploi, comme le secteur médical, sont de plus en plus robotisés. Mais quoi qu’il en soit, les français semblent considérer qu’ils continueront à se lever le matin pour travailler.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser