Une confiance dans le monde de l’entreprise
La note donnée à la société civile par les français diminue d’année en année, si bien que le pays se place avant-dernier en Europe, devant l’Italie. Cependant, les français se montrent satisfaits et optimistes face à leurs entreprises. 15,4/20, une note tout à fait honorable, qui indique une certaine confiance des salariés dans le monde de l’entreprise en France.
Sur l’ensemble du panel de salariés interrogés, il y a, globalement, une cohésion, mais certains contrastes peuvent tout de même être observés. Si les hommes et les femmes semblent être d’accord et ne pas montrer de différences d’opinion capitales, il n’en est pas de même pour les différentes tranches d’âge. En effet, les personnes interrogées de plus de 50 ans mettent une note de 16 à l’entreprise, celles entre 35 et 50 ans une note de 14,8/20. Les plus anciens travailleurs sont donc plus satisfaits des entreprises que les nouvelles recrues. Néanmoins, les salariés de moins de 35 ans vont amener l’équilibre en mettant une note de 15,2/20, meilleure que celle de 2013 (14,4/20). Les jeunes actives voient donc d’un meilleur œil le monde de l’entreprise que l’année précédente, ce qui témoigne d’un réel progrès dans l’évolution des conditions de vie et de réalisation de carrière au travail.
| "Les jeunes actives voient donc d’un meilleur œil le monde de l’entreprise que l’année précédente, ce qui témoigne d’un réel progrès dans l’évolution des conditions de vie et de réalisation de carrière au travail." |
Le travail en équipe à la tête des valeurs culturelles
Mais plus la société est grande, moins bien elle est notée. En effet, la note des grandes entreprises est de 14,2/20, tandis que celles des plus petites sociétés s’élève à 16,4/20. Il y a une différence similaire entre le secteur privé et le secteur public. Ces différences résident dans les priorités de chaque entreprise face aux valeurs culturelles du monde de l’emploi. Quoi qu’il en soit, le travail en équipe reste à la tête des valeurs culturelles, avec 25% des personnes interrogées qui le citent. La communication, la confiance et l’épanouissement sont très importants pour le bien-être des salariés au travail. Vient ensuite l’importance de la productivité et de la satisfaction du client pour 17% d’entre eux, et du professionnalisme pour 15% d’entre eux.
Dans le secteur privé, les salariés donnent plus d’importance à la satisfaction du client et l’épanouissement des collaborateurs, tandis que dans le public, on donne la priorité à l’amélioration des relations humaines, et au bien-être des collaborateurs. Les priorités face aux valeurs culturelles de l’entreprise diffèrent également selon la taille de la société. En effet, pour une petite société, c’est le professionnalisme qui compte le plus, suivi de la satisfaction du client. Les entreprises moyennes, elles, mettent en première position l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Enfin, les grandes entreprises privilégient l’épanouissement et la reconnaissance des collaborations.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ces offres d'emploi devraient vous intéresser