Le secteur tertiaire regroupe plus de 3/4 des contrats en alternance.
En effet, le secteur qui a le plus recours aux contrats d’apprentissage est le secteur tertiaire, avec 79% des contrats signés. Mais à l’intérieur de ce secteur, tous les domaines ne sont pas équivalents : le commerce et la réparation automobile représentent 23% des contrats en alternance, 18% correspond au soutien aux entreprises, mais seulement 5% pour l’hébergement et la restauration, et 5% pour l’information/communication. Une hausse notable des contrats en apprentissage s’est effectuée dans les secteurs du transport et de l’entreposage.
| "Cette formule séduit de plus en plus car elle permet à la fois de découvrir le monde du travail et l’autonomie financière des étudiants." |
Le secteur de l’industrie est le deuxième secteur qui emploie en apprentissage, avec 14% des contrats signés. L’industrie est un secteur qui peine à attirer les jeunes, pourtant, les apprentis sont largement demandés. L’industrie emploi environ 26 000 apprentis en contrat d’apprentissage et 11 000 en contrat de professionnalisation.
Quel type d’entreprise signe le plus de contrats en alternance ?
Les principaux employeurs d’apprentis sont les petits établissements, les PME ; ils représentent 60% des contrats signés. Mais, les grosses entreprises sont aussi très friandes des contrats en alternance, le creux se situe dans les entreprises moyennes. En effet, les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 38% des contrats d’alternance, celles de plus de 200 salariés en regroupent 25% des contrats, alors que les entreprises de 50 à 199 salariés ne représentent que 14,5% des contrats en alternance.
Ces chiffres sont plutôt logiques, les petites entreprises n’ayant pas toujours les moyens d’embaucher des salariés supplémentaires, elles préfèrent embaucher des apprentis car elles bénéficient ainsi de l’exonération totale des charges patronales ou salariales légales ou salariales, dès lors qu’elles embauchent au moins un apprenti.
L’alternance séduit de plus en plus dans l’enseignement supérieur
Alors que l’alternance est possible à partir du CAP jusqu’au bac+5, on remarque depuis quelques années qu’elle se développe de plus en plus au niveau baccalauréat et dans l’enseignement supérieur. Cette formule séduit de plus en plus car elle permet à la fois de découvrir le monde du travail et l’autonomie financière des étudiants. Pour consulter nos offres d’alternance, cliquez-ici.
De plus en plus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent désormais des filières en apprentissage. Le but pour ces étudiants étant d’obtenir un vrai contrat de travail, une fois les études terminées, dans les entreprises qui les ont embauchés en alternance.
Ces articles peuvent vous intéresser