Quelles possibilités offre Lyon pour faire un stage ?

La région Rhône-Alpes, et plus particulièrement Lyon, qui est la plus grande métropole de la région, sont des zones géographiques très dynamiques. En effet, la région Rhône-Alpes est la seule avec l’Ile-de-France à faire partie des 20 régions européennes les plus dynamiques. Ainsi, elle offre de nombreuses occasions et opportunités pour effectuer un stage.

Les possibilités offertes par le Grand Lyon


Ce 1er janvier 2015, la communauté de Lyon a créé « La Métropole de Lyon » ou « Grand Lyon », qui n’était jusqu’alors qu’un projet. La mise en place de ce statut particulier s’accompagne du développement de nombreux projets. Ces projets concernent essentiellement l’urbanisme, l’environnement et l’énergie. Ainsi, de nombreuses offres de stage dans ces domaines sur Lyon sont répertoriées.


En effet, dans le domaine de l’énergie, une refonte totale de la stratégie énergétique sur le territoire est planifiée. Les nombreux travaux d’aménagement prévus ou engagés engendrent également un important nombre de stages à pourvoir, notamment dans les métiers de l’eau, de son acheminement et de son traitement, mais aussi des stages plus tournés vers l’informatique, notamment vers la création d’interfaces web pour le suivi des travaux etc… Le bâtiment est également un secteur qui propose des stages à Lyon, en raison justement de ces nombreux travaux et projets urbains.

possibilités-stage-à-Lyon

"Lyon et sa région représentent l’un des plus gros pôles de compétitivité de France. "

 


Bien évidemment, la métropole du Grand Lyon doit communiquer sur toutes ses nouveautés et ses projets, donc les offres de stage dans la communication, au sein du Grand Lyon mais aussi des entreprises partenaires sont très nombreuses.

Lyon : de nombreux évènements au rayonnement international


Lyon est une ville qui bouge. Elle organise chaque année de nombreux évènements, d’envergure internationale : les Nuits de Fourvière (qui organisent des concerts et spectacles pendant tout l’été), la Biennale de la Danse, la Fête des Lumières (qui dure 4 nuits et attire des touristes venus de toute l’Europe), le Festival Lumière… Tous ces évènements requièrent de longs mois d’organisation. Si vous faites vos études dans l’évènementiel, la communication, le marketing etc… les propositions de stage liées à ces évènements devraient vous intéresser.


En outre, ces évènements favorisent largement le tourisme à Lyon et ses alentours. Le tourisme gastronomique est également très développé à Lyon : il s’agit de la ville de France où l’on trouve le plus de restaurant au kilomètre carré ! Ainsi, les étudiants en restauration et hôtellerie ne manqueront pas de trouver leur bonheur lors d’un stage dans l’une des nombreuses institutions gastronomiques lyonnaises.

Lyon : un pôle de compétitivité


Lyon et sa région représentent l’un des plus gros pôles de compétitivité de France. En effet, de nombreuses entreprises et industries sont présentes à Lyon. Ce pôle de compétitivité attire effectivement un grand nombre d’entreprises puisqu’il aide au financement des projets, permet des partenariats internationaux, soutient l’innovation etc…


Pour les étudiants, Lyon, en raison de son dynamisme et de ses innovations, est donc une ville idéale pour trouver un stage dans de très nombreux domaines.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus