273 209 contrats d’apprentissage en 2014
Le nombre de contrats d’alternanpce en 2014 a chuté de 3,2% par rapport à l’année précédente, avec 273 209 contrats signés. Pourtant, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de contrats d’apprentissage d’ici 2017, et atteindre les 500 000, soit presque le double qu’actuellement.
L’Etat a en effet mis en place des mesures très favorables afin d’inciter les entreprises à embaucher des apprentis. Par exemple, toutes les entreprises de moins de 11 salariés reçoivent une prime de 1000€ par an et par apprenti. En outre, depuis septembre 2014, les entreprises de moins de 250 salariés reçoivent elles aussi une prime de 1000€ (celles de 11 salariés ou moins cumulent les deux).
La formation en alternance présente de très nombreux avantages et le but est de se rapprocher du modèle allemand, qui emploie un très grand nombre d’apprentis, mais surtout dans toutes les filières, pas uniquement les filières professionnelles, et à tous les niveaux, c’est-à-dire pas que dans le supérieur, comme c’est trop souvent le cas en France. Retrouvez toutes nos offres d’alternance par ici.
44% des bac+8 peinent à trouver un emploi
Les détenteurs de bac+8, c’est-à-dire les docteurs, sont seulement 56% à trouver un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme contre 63% pour les bac+5. Les docteurs en poste sont 20% à penser que leur emploi ne correspond pas à leurs compétences. En effet, souvent les docteurs sont obligés d’accepter des postes de professeurs au collège ou au lycée dans un premier temps, alors que leur niveau d’études et leurs compétences leur permettraient d’être professeurs du supérieur, d’université, ou encore chercheur.
Le diplôme ne fait pas tout ; souvent les docteurs sont considérés comme des experts d’un domaine ou d’un sujet très précis, mais pas assez adaptables ou polyvalents. En outre, les docteurs arrivent sur le marché du travail beaucoup plus tard que la moyenne des jeunes diplômés, ils sont donc plus âgés mais ont moins d’expérience que les autres. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à consulter nos offres.
La création d’entreprise : un rêve pour 1/3 des jeunes diplômés
Ils sont exactement 34% à vouloir créer leur entreprise, contre 25% de la population totale. Ce chiffre est en baisse puisqu’en 2009, ils étaient 45% des sondés. Néanmoins, ce taux reste encourageant et signifie que les jeunes diplômés français sont confiants et enthousiastes ! 2/3 d’entre eux souhaitent se lancer avant leurs 30 ans et 53% dans les 5 ans après leurs études.
Les jeunes mettent en avant les nombreux avantages à monter leur boîte tôt : ils n’ont pas de charge familiale, ils ont donc plus de temps libre, ils n’ont pas de charge financière, ils sont volontaires et motivés. Néanmoins, ils restent conscients de leurs points faibles qui sont le manque d’expérience, mais surtout le manque de moyens financiers.
Les jeunes diplômés ont une vision très positive de l’entrepreneuriat ; pour 52% d’entre eux, l’entrepreneuriat est un levier de développement économique.
Ces articles peuvent vous intéresser